Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Route du #Rhum : Bob #Escoffier, le rôle de doyen

Après déjà 4 Route du Rhum en 1994, 1998, 2002 puis 2014, Bob Escoffier s’alignera une nouvelle fois au départ de la reine des transats en solitaire, le 4 novembre prochain. Cette cinquième participation, pas plus que les autres, ne ressemblera aux précédentes et cela, le skipper Malouin, qui endosse cette année le rôle de doyen de la course, le sait bien. La météo, la concurrence, les faits de course, le bateau sur lequel il a choisi de s’élancer mais aussi les partenaires qui l’accompagnent vont naturellement donner un autre ton, une autre forme et même une autre saveur à son aventure.

«Retourner faire la Route du Rhum l’année de mes 70 ans est un défi. Un challenge qui correspond à une envie, peut-être parce que j’avais peur de rester sur l’échec de 2014, mais plus sûrement parce que j’aime me fixer des objectifs. C’est important dans la vie d’avoir des buts. Cela permet de ne pas vieillir trop vite ou, à tout le moins, de ne pas s’en apercevoir » s’amuse Bob Escoffier qui, pour les 40 ans de la course a choisi de courir à bord de #Kriter V, le légendaire cigare bleu de Michel #Malinovski qui s’était incliné lors de la première édition du Rhum, en 1978, pour 98 petites secondes face au petit trimaran jaune de Mike Birch.

« Ce majestueux navire de 21 mètres, dessiné par André Mauric quelques mois avant la première édition de la Route du Rhum, a, depuis, sillonné les mers avec de nombreux skippers populaires », note avec justesse le marin Malouin qui se souvient notamment de Florence #Arthaud lors de la Twostar en 1981 ou du duo Michel Malinovski - Pierre Lenormand lors de Lorient - Les Bermudes - Lorient en 1979. « Si le bateau a pris part à la dernière édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec Benjamin Hardouin, nous lui avons offert, ces derniers mois, un gros lifting. Il a notamment été déquillé puis toute la structure du bateau a été vérifiée et modifiée lorsque cela s’est avéré nécessaire : vannes de coque, alignement du moteur, restauration du pied de mât, électricité etc… », détaille Bob dont la monture est aujourd’hui prête à être skippée en solitaire, même s’il reste encore logiquement quelques ajustements à effectuer.

A 70 ans sur un bateau de 40 ans. « Nous venons de sortir le voilier de l’eau pour un ultime carénage. Cela nous a permis de découvrir un problème d’hélice. Une nouvelle pièce a donc été commandée. Celle-ci est attendue à Saint-Malo le 25 octobre mais avant de procéder à ce changement, nous allons renaviguer dès cette fin de semaine, Kriter V Socomore Quéguiner étant prévu de retrouver son élément ce vendredi afin de me permettre de poursuivre les entraînements », annonce Bob Escoffier, évidemment motivé par l’idée de faire revivre l’histoire mythique du cigare et des libellules.

« Le Challenge 98 secondes pour l’éternité est évidemment une belle histoire. Il va être intéressant, pour le grand public, de voir l’évolution des bateaux en 40 ans. Il y a finalement peu de sports où les choses ont évolué de manière à aller 3,5 fois plus vite », détaille Bob.

« Les grands multicoques équipés de foils d’aujourd’hui sont capables de traverser l’Atlantique en moins de sept jours alors que les bateaux comme Kriter V, construits pour la gagne à la fin des années 70, mettent entre deux et trois semaines », argue le doyen de ce cru 2018 de la plus mythique des transats qui peut compter sur le soutien indéfectible de Socomore, société vannetaise spécialisée dans le traitement et la protection de surfaces dans l’aéronautique qui fête cette année ses 20 ans, du Groupe Quéguiner, entreprise familiale indépendante spécialisée dans le négoce et la fabrication de matériaux de construction depuis 70 ans, mais aussi de la Sacib, agence de promotion et de transaction immobilière malouine.

Bob Escoffier
Route du Rhum
Kriter V
Ajouter un commentaire...

Publicité

Membres du Yacht-Club

Stéphane Lempérière

Stéphane Lempérière

Arzal-Camoël
Marc Lambert

Marc Lambert

Gruissan
Clément Van De Straat

Clément Van De Straat

Super Dorade Sergent
Gerard Mirabella

Gerard Mirabella

Marseille - L'Estaque
Eric Gueben

Eric Gueben

First 265
Jean-marc Baudou

Jean-marc Baudou

Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Port-La-Vie
Charles Chateau

Charles Chateau

Bordeaux - Port de plaisance
Tal Bonetti

Tal Bonetti

Anglet - Brise-Lames
Jouët Triton
Découvrir les membres