Bateaux.com
Magazine de la plaisance
MENU

Le Cherbourgeois Alexis #Loison (Custo Pol) s’est imposé sur la grande course de la Le Havre #Allmer Cup en franchissant la ligne d’arrivée devant Le Havre à 4h40 ce mercredi matin. Le skipper de Custo Pol a parcouru les 401 milles nautiques du parcours théorique à la vitesse moyenne de 6.6 nœuds après 60 heures et 40 minutes de navigation. Erwan #Tabarly (Armor Lux) et Sébastien #Simon (Bretagne CMB Performance) complètent le podium.

Ils s’attendaient à une répétition générale de la Solitaire URGO Le Figaro, ils ont été servis ! La première manche de coefficient 3 de la Le Havre Allmer Cup 2018 a tenu toutes ses promesses, avec un panel de conditions différentes pour couvrir les 401 milles nautiques théoriques du parcours. Après la navigation dans les cailloux des premiers jours de course et deux traversées de Manche à bonne allure, les 26 navigateurs ont été confrontés à des conditions très légères pour boucler la course. Une fois la marque A5 d’Antifer franchie en milieu de nuit, l’arrivée d’une dorsale devant le Havre a rendu les derniers milles ardus. La flotte s’est resserrée, le classement chamboulé… et la ligne d’arrivée semble encore bien lointaine pour les 11 concurrents encore en mer.

Avec deux journées de repos devant eux, les 26 figaristes vont pouvoir refaire le plein d’énergie avant d’attaquer l’exercice suivant de cette Le Havre Allmer Cup. Parcours bananes et côtiers seront au programme vendredi et samedi, laissant le jeu très ouvert pour le classement général. Alexis Loison prend un avantage mais rien n’est joué sur cette édition 2018 !

Alexis Loison
Erwan Tabarly
Sébastien Simon
Ajouter un commentaire...