Ouverture du Musée virtuel de la plaisance : un accès gratuit aux archives nautiques françaises

Chantier Lanaverre 1962 © Guy Lévèque

Le Musée virtuel de la plaisance, accessible depuis le 8 novembre 2024, propose une base de données gratuite dédiée aux évolutions de la plaisance en France, de 1950 à 2000. Ce projet est porté par la Beneteau Foundation, qui encourage également la participation des acteurs de la plaisance pour enrichir ce fonds documentaire.

Le Musée virtuel de la plaisance est mis en ligne par la Beneteau Foundation, avec pour objectif de rendre accessibles les archives visuelles et audiovisuelles retraçant les évolutions nautiques de la France depuis les années cinquante. Gratuit et ouvert à tous, il est destiné aux amateurs, aux professionnels et aux passionnés de l'histoire maritime.

Un projet de préservation du patrimoine maritime

Depuis 2018, la Beneteau Foundation a lancé une initiative de numérisation de ses archives iconographiques, incluant les fonds Beneteau et Jeanneau, ainsi que l'acquisition du fonds Guy Lévêque, photographe maritime. Le projet rassemble également des documents issus de la Bibliothèque nationale de France (BNF), du Musée national de la Marine et de l'Institut national du patrimoine. En tout, plus de 70 000 photos et 984 vidéos composent cette collection, enrichie de 500 photographies d'auteur et 40 vidéos d'archives de l'INA.

Une documentation visuelle détaillant les évolutions de la plaisance

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...