Quand on confine avec le Musée de la Marine…

Comme nombre d'autres musées et monuments, le Musée national de la Marine tente, en ces temps de confinement, de garder le lien avec ses visiteurs, fans… bref, ses amis ! Chaque jour, il propose sur sa page Facebook, et ses comptes Twitter et Instagram, des vidéos, podcasts, articles, jeux, replays télé ou radios…

Objet mystère à 10h 

Le programme commence dès 10h avec un post intitulé « L'objet mystère ». Il est issu des collections, très riches, de l'un des sites du Musée National de la Marine (Paris, Brest Toulon, Rochefort et Port-Louis). Il n'est montré que partiellement ou hors contexte et c'est à vous de trouver ce qu'il est vraiment, à quoi il sert, d'où il vient… Et ce, avant 12h, heure fatidique à laquelle on vous révèle finalement tout du fameux objet ! En replay, découvrez le compas renversé appelé aussi mouchard. « Suspendu au barrot au-dessus de la couchette du capitaine, il "mouchardait" les erreurs de gouverne du timonier et indiquait les éventuels changements de route, d'où son nom d'usage »… Il y a aussi eu un porte-voix utilisé par les sauveteurs en mer, datant « du début du 20e siècle et réalisé par l'entreprise Bonnet C. & Fils à Paris ». Rendez-vous tous les jours de la semaine pour les prochaines énigmes !

Musée Maritime
Musée Maritime

Une thématique chaque jour à 14h

A 14h, c'est « Programmes à la carte », avec une thématique par jour.

  • Lundi : « Traversée en solidaire », qui vous permet de découvrir le quotidien de «gens de mer», dont certains vivent partiellement volontairement confinés. Exemple déjà posté : l'ancien gardien du phare des Roches-Douvres entre les îles de Bréhat et Guernesey, dans la Manche, prénommé François Jouas Poutrel.
  • Mardi, le musée offre ses propres vidéos à ses fans dans son programme « Vidéo coulisse » : elles montrent objets, expositions, équipes… et le grand projet de la rénovation du site parisien au Palais de Chaillot. Parmi les sujets déjà postés : l'exposition « Maquettes de la Marine impériale. Collection du musée de la Marine » proposée en 2014. La vidéo détaille les « différentes étapes de restauration, de transport, de mise en vitrine d'une maquette emblématique, L'Océan ».
  • Mercredi, le thème est « De l'amphore au conteneur ». Il s'agit d'une série de films d'animation éducatifs axés sur le transport et le commerce maritime de l'antiquité à nos jours.
  • Jeudi, avec « Prenons le large ! », vous découvrez l'histoire de la navigation à travers ses premiers navigateurs.
  • Vendredi, à travers le thème « Un autre regard », de grands témoins vous livrent leurs pensées sur la mer et ses alentours.

Variété à 16h

À nouveau à 16h, vous pouvez vous connecter pour « Le conseil des mers ». C'est l'heure de vous évader un peu de chez vous et même du musée puisque son équipe vous présente alors des activités, émissions, articles, et autres, proposés par des partenaires : réalisez ainsi un joli poisson en origami (posté le 1er avril !) ; lisez un article de Ouest-France sur les sous-mariniers ignorants sans doute encore l'existence du corona virus ; profitez d'une lecture gratuite du chef-d'œuvre  « Vingt Mille Lieues sous les mers » qui fête ses 150 ans ; réécoutez l'émission produite par France Inter sur la disparition du sous-marin la Minerve…

Le samedi, c'est ludique !

Le matin, à 10h, on vous attend pour partir « À l'abordage ! ». En famille, vous relevez de petits défis et postez vos créations. À 12h, avec « La mer en jeux », voici une sélection de jeux, notamment vidéo, en lien bien sûr avec la mer. Un peu avant le goûter, à 16h, c'est pause musicale avec « L'écume des notes », et la playlist musicale autour d'une thématique marine pensée par l'équipe du musée. Enfin, à 18h, on vous conseille des films dans « Ciné chez vous : la mer au cinéma ». Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans tout ça, visionnez donc l'intéressante web-série qui raconte l'impressionnant chantier de rénovation dans lequel le Musée national de la Marine de Paris est plongé !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...