Grand rassemblement de vieux gréements créé en 1992, les fêtes maritimes de Brest se déroulent tous les 4 ans. Cette grande fête populaire rassemble de nombreuses flottes de bateau, parmi lesquels des bateaux traditionnels comme le Belem, des répliques historiques comme l'Hermione ou la Recouvrance, des bateaux de pêche, des voiliers classiques, des yoles ou encore des voiliers de plaisance.
En 2016, le maxi-trimaran Macif de François Gabart, récemment mis à l'eau et victorieux dans la Transat Jacques Vabre ravira les passionnées de course au large.

Pour l'occasion, une armada de plus d'un millier de bateaux se réunit en rade de Brest, faisant le show devant des centaines de milliers de visiteurs. En 2012, les Tonnerres de Brest célébraient les 10 années de création de lévénement et avaient été un véritable succès, figurant parmi les plus grandes fêtes de bateaux au monde. Mais le clou du spectacle reste la Grande Parade, qui clôture lévénement. Pour l'occasion, tous les bateaux présents rejoignent Douarnenez depuis Brest dans un ballet géant.

La Recouvrance, symbole et emblème de la ville de Brest

La Recouvrance

La Recouvrance est une réplique d'un aviso, bateau militaire du XIX siècle. Vêtu de noir, de vert et d'or, ce deux-mâts prend le vent avec une facilité déconcertante, grâce à sa voilure de 430 mètres carrés. Sa puissance et sa rapidité sont cependant, aujourd'hui, entièrement dédiées à la plaisance.

   1 2   >