Restrictions portuaires européennes : Shtandart interdit dans les ports du Finistère

Shtandart à Granville en 2023 © Joel Douillet

Un arrêté préfectoral du 7 juillet 2024 vient d'interdire l'accès du bateau-école Shtandart aux ports du Finistère, conformément à une nouvelle réglementation européenne ciblant les navires historiques ayant des liens préexistants avec la Russie avant février 2022. Depuis son exclusion, cette réplique d'une frégate russe du 18e siècle fait l'objet d'une controverse croissante.

Depuis plusieurs semaines, une controverse a éclaté autour de la participation du navire-école Shtandart aux Fêtes maritimes de Brest, prévues du 12 au 17 juillet 2024. Réplique historique d'une frégate russe, Shtandart s'est vu refuser l'accès aux ports du Finistère par un arrêté préfectoral datant du 7 juillet 2024. Cette décision découle d'une récente modification du règlement de l'Union européenne, intégrant les "navires répliques historiques" dans les mesures restrictives visant les navires ayant battu pavillon russe avant février 2022.

Histoire et mission du Shtandart

Le ''Shtandart'', construit en 1999 à Saint-Pétersbourg par une équipe dirigée par l'architecte naval Vladimir Martus, est une fidèle réplique d'une frégate russe du 18e siècle. Utilisé principalement comme bateau-école, il participe à des voyages éducatifs visant à promouvoir l'amitié entre les peuples et à transmettre les traditions maritimes anciennes. Malgré son origine russe, Shtandart a souvent accosté dans les ports européens pour participer à divers événements maritimes et culturels.

Shtandart à Flensburg en Allemagne. 2014 © Carmen Mair
Shtandart à Flensburg en Allemagne. 2014 © Carmen Mair

La décision préfectorale et ses implications

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrick Leblanc
Patrick Leblanc
On permet à des athlètes russes de participer à des rencontres à condition de ne pas arborer de drapeau russe ni de signe faisant référence à ce pays, ne pourrait-on pas en faire de même pour le Shtandart?
Michel Rivière
Michel Rivière
Comme toujours la guerre signe la défaite de la diplomatie
Pascal Grangé
Pascal Grangé
ceux qui pondent les lois sont des technocrates incultes . Pour chaque projet on devrait réunir des groupes de travail composés de professionnels compatibles avec la nature du sujet .
Ajouter un commentaire...