Reportage / Mal de mer, mieux le comprendre et trouver des solutions pour le combattre

La rédaction de Bateaux.com vous a préparé un dossier spécial Mal de mer pour mieux appréhender le mal de mer et agir contre. Définition, effets, trucs et astuces ou encore traitements… la naupathie n'aura plus aucun secret pour vous !

Le mal de mer est un mal bien connu des marins. Appartenant à la famille du mal des transports (la cinétose), son appellation scientifique est la naupathie. Que vous soyez navigateurs professionnels, skippers habitués des régates ou tout simplement simples navigants du dimanche, vous pouvez ressentir le mal de mer à tout moment. Tout le monde peut avoir le mal de mer un jour dans sa vie, en souffrir régulièrement ou occasionnellement, être malade dans le gros temps, mais pas sur une mer d'huile, au près et pas au portant…

Pour vous aider à comprendre ce qu'est le mal de mer, comment il se manifeste et pourquoi en souffre-t-on, voici un dossier spécial consacré à ce sujet.

Sommaire du reportage

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Karine le helloco
Karine le helloco
Pas mal : être malade devant le Raz de Sein avec un aussi beau soleil
 Wear is my boat
Wear is my boat
Vêtements techniques pour le bien-être en mer
 Alain clerissi
Alain clerissi
Par chance , je ne l'ai jamais eu !
 Chantale frechette
Chantale frechette
stugeron en comprimé SUPER efficace, mais non disponible au Québec (achat Bahamas)
 Pierre alt
Pierre alt
Fier marin, au cours de mes différents embarquements 'en campagne' à bord des bâtiments de la "Royale", je n'ai par chance pas eu à souffrir du mal de mer...merci ! Par contre, après plusieurs mois en mauvaise mer (force 5,7,9) sans voir la terre (3 mois durant !), j'ai effectivement souffert du 'Mal de Terre', lorsque à peine débarqué au port, et une fois passé la coupée, je me suis mis a tituber, vu les édifices à terre flous, se gondoler et vraiment mal dans mon état...! (comme si j'étais ivre, mais ce n'était pas le cas !) Mon collègue s'est plaint lui aussi des mêmes effets...! Résultat, par précaution nous sommes tous les deux remontés à bord...! Après 2-3 heures, ces bizarres effets se sont estompés et nous avons pu enfin profiter de notre perm. bien méritée ! Sacré soirée...!!!
Ajouter un commentaire...