Le mal de mer est un mal bien connu des marins. Appartenant à la famille du mal des transports (la cinétose), son appellation scientifique est la naupathie. Que vous soyez navigateurs professionnels, skippers habitués des régates ou tout simplement simples navigants du dimanche, vous pouvez ressentir le mal de mer à tout moment. En effet, cette pathologie a l'effet pervers de ne pas pouvoir être prévue. Tout le monde peut avoir le mal de mer un jour dans sa vie, en souffrir régulièrement ou occasionnellement, être malade dans le gros temps, mais pas sur une mer d’huile, au près et pas au portant…
Le mal de mer est une pathologie ressentie en mer, sur une embarcation. Il est lié à une mauvaise synchronisation des informations envoyées au centre de l'équilibre, se trouvant dans l'oreille interne. La personne malade peut ressentir alors différents effets, plus ou moins forts, du simple vertige, aux vomissements jusqu'au complet abattement.
Pour vous aider à comprendre ce qu'est le mal de mer, comment il se manifeste et pourquoi en souffre-t-on, voici un dossier spécial consacré à ce sujet. Découvrez les trucs et astuces et renseignez-vous sur les traitements existants. Aujourd'hui, les médicaments ne sont plus les seules solutions pour contrer le mal de mer. Même s'ils restent des traitements efficaces pour les navigateurs occasionnels, ils ne doivent pas être utilisés régulièrement et peuvent causer des effets indésirables, et nuire aux professionnels.
Nous vous proposons donc de découvrir des méthodes mécaniques, censés résoudre le problème du mal de mer. Enfin, découvrez une technique de rééducation optocinétique, qui vous aide à combattre efficacement la naupathie.
