La vocation du CCMM (Centre de Consultation Médicale et Maritime) est d'aider les professionnels de la mer (marine marchande et pêche) en cas d'accident ou de maladie à bord. Ça représente 85 % de notre activité contre 12 à 18 % pour la plaisance.
Le CCMM (ou TMAS : Tele Medical Assistance Service) a vu le jour à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 50, mais c'était balbutiant.
En 1983, de manière réglementaire, dans la marine professionnelle, un texte de l'organisation maritime internationale précise qu'à chaque fois qu'un patient sur un navire est malade, il doit recevoir une consultation médicale. C'est donc l'avis du médecin qui déterminera l'envoi des secours.
Comment fonctionne le CCMM ?
En France, il y a donc 3 pôles pour le secours en mer :
- Le CCMM qui donne l'avis médical par téléphone
- Le CROSS, qui détermine le meilleur vecteur pour rejoindre ou ramener à terre le patient (SNSM, Marine nationale, moyens nautiques, aériens, moyens privés ou publics…)
Le SAMU de Coordination médicale maritime (SAMU côtier) met à disposition un médecin sur place sur ordre du CCMM lorsque ça s'avère indispensable. Après la prise en charge, il l'orientera le patient vers la bonne structure capable de le prendre en charge ...

/ 














