Blessé à bord ? Les bons réflexes pour une consultation médicale en mer

Quand on est en mer et que l'on rencontre un problème de santé important, comment faire ? Existe-t-il un service spécialisé pour prendre en charge notre demande, que l'on soit à plus de 24 h des côtes ou moins ? Si oui, comment se déroule la prise en charge ? Découvrez notre dossier spécial sur la sécurité en mer, réalisé avec la collaboration du Dr Roux, Responsable du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), basé à Toulouse.

Recevoir un avis médical en mer, une obligation pour les pros

D'après l'Organisation Maritime Internationale (OMI), toute personne malade à bord d'un navire professionnel est dans l'obligation de recevoir un avis médicalisé d'un médecin. C'est l'issue du bilan effectué qui déterminera l'option à prendre :

  • être soigné à bord
  • être évacué

Et c'est un médecin du Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM) qui effectue la consultation médicale et établit un diagnostic par téléphone.

Le CCMM est aussi disponible gratuitement pour la plaisance. Les plaisanciers sont peu familiers de ce service. En cas de malade à bord, si le plaisancier contacte le CROSS, il sera dans la majorité des cas réorienté vers le CCMM.

Si dans le milieu professionnel de la mer, 80 % des patients sont pris en charge à bord, le résultat est bien différent pour les plaisanciers qui ne disposent souvent pas à bord de moyens adaptés ni de médicaments adéquats pour réaliser l'intervention médicale. Pour éviter cela, le CCMM a établi trois types de "trousses à pharmacie" (des dotations), en fonction des zones de navigation.

Retrouvez toutes les informations sur le CCMM et sur la façon de composer sa pharmacie dans notre dossier avec les sujets suivant :

Le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), c'est quoi ?

Comment se déroule une consultation en mer ?

- Comment composer une bonne trousse à pharmacie ? 

- La trousse à pharmacie recommandée par le CCMM pour la plaisance

Infos pratiques

Le CCMM peut être joint 24 h/24, 7j/7 365 jours par an en cas d'urgence :

En direct par satellite ou mobile

  • au 32 ou 38 sur le réseau INMARSAT
  • au +33 5 34 39 33 33

Par l'intermédiaire des CROSS le long des côtes

  • VHF canal 16
  • mobile GSM, composer le 196

Pour les consultations non urgentes, le CCMM est joignable de la même manière du lundi au vendredi de 8 h à 18 h et le samedi matin de 8 h à 13 h.

Par mail sur ccmm@chu-toulouse.fr

Ce mail ne permet pas d'alerter un médecin ou de démarrer une consultation, mais sert de complément d'information aux consultations téléphonique

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Centre de Consultation Médicale Maritime

La trousse à pharmacie recommandée par le CCMM pour la plaisance

Le Centre de Consultation Médicale Maritime (CCMM), c'est quoi ?