Comprendre le fonctionnement d'une grand-voile

© North Sails

Une grand-voile a besoin d'avoir un creux, ou un profil pour être propulsive. Cette forme est déterminée dès sa conception et doit être adaptée au vent pour bien naviguer.

Le creux de la voile

Si une voile était parfaitement plate, elle ne serait pas propulsive. Pour créer un plan porteur efficace, il faut lui donner une cambrure, du volume. C'est ce qu'on appelle le creux de la voile.

Le fonctionnement est similaire à une aile d'avion : en abaissant les volets arrières, le pilote modifie le volume du profil de l'aile pour le décollage de l'avion. Nous pouvons aussi modifier les formes et le volume de nos voiles pour optimiser notre navigation.

Anatomie d'une grand-voile

D'où vient le creux de la voile ?

Les maitres voiliers qui dessinent et fabriquent les voiles disposent de trois "outils" pour donner du creux à la voile :

  • Le guindant d'une grand-voile n'est pas tout à fait rectiligne. Les voiliers donnent du rond de guindant qui génère du volume dans la voile.
  • Les maitres voiliers opèrent de la même manière pour la bordure avec un rond de bordure donnant du volume
  • Les assemblages de voiles sont faits en intégrant des "pinces" entre les laizes donnant aussi du creux à la voile

Pourquoi modifier le creux de la voile ?

Le creux de la voile va déterminer sa puissance ainsi que sa trainée. Quand le vent se renforce, la voile se déforme puisqu'elle n'est que du tissu. Le creux s'éloigne alors du mât, ne permettant pas de bien remonter au vent et fait giter le bateau.

Adapter le creux de la voile au vent

  • Avec un vent léger, on va creuser la grand-voile. En créant plus de puissance, on pourra faire décoller notre voilier.
  • Par vent médium, on va d'abord chercher à diminuer la trainée pour accélérer. Tout comme l'avion va cesser de braquer ses volets de décollage pour diminuer la trainée et prendre sa vitesse de croisière, nous devons diminuer le creux des voiles à mesure que nous accélérons.
  • Par vent fort, on va réduire la puissance de la voile en l'aplatissant autant que l'on peut pour limiter la gite

Images North Sails

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Régler sa grand-voile

Réglage de grand-voile, le vrillage et l'incidence

Bien régler le creux de sa grand-voile, pour mieux naviguer