Interview / Quelle trousse à pharmacie avoir à bord ?

La majorité des plaisanciers ne prévoit pas suffisamment de médicaments et de matériels à bord de leur bateau pour pouvoir soigner une blessure ou une douleur, même bénigne. Dr Roux, Médecin responsable du CCMM (Centre de Consultation Médicale Maritime) nous explique quoi prévoir à bord comme médicaments et matériel, en fonction de son programme de navigation.

Quels conseils donneriez-vous aux plaisanciers pour la composition de leur trousse à pharmacie ? 

De partir avec un minimum pour gérer différentes situations à bord : de quoi désinfecter une plaie, du paracétamol pour la douleur… On ne leur demande pas d'emporter une valise de médicaments, mais d'avoir réfléchi à ce qui peut se passer en bateau : réaction allergique, blessures, douleurs… Les plaisanciers ne le comprennent pas toujours, mais on n'envoie pas quelqu'un pour une cheville tordue.

Pour le plaisancier, il y a un texte officiel, mais avec des recommandations et pas d'obligations réglementaires. Du coup, on a décliné l'équivalent des dotations professionnelles pour les plaisanciers. Ces documents sont accessibles gratuitement sur le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...