Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Et si on vous donnait la solution contre le mal de mer ?

Nous avons vu ce qu'était le mal de mer et comment il se manifestait. Tout le monde peut être sensible au mal de mer et il est donc important de connaître les actes préventifs pour éviter d'être malade tout au long d'une navigation.

Le

Il n'y a pas de règle au mal de mer : il touche tout le monde, sur une navigation et pas sur l'autre, mais pourtant certains éléments peuvent le favoriser. Voici les règles ou conseils à respecter pour essayer de maximiser ses chances de ne pas être malade. Sachez également que souvent ce sont les premières 48 heures de navigation qui sont critiques. Passé ce laps de temps, on s'amarine, ça veut dire qu'on n'est moins sujet au mal de mer.

La règle à respecter pour prévenir le mal de mer est sans aucun doute d'être en bonne forme physique et mentale. Une personne reposée, de bonne humeur, en bonne forme physique ayant bien mangé est moins sujette au mal de mer.

La règle des 5 F

Froid, Faim, Fatigue, Frousse et Foif sont cinq éléments sont bien connus des marins. Favorisant le mal de mer, il est conseillé de les respecter afin de mettre toutes les chances de son côté.

F comme Froid

Le froid favorise le mal de mer. On conseille donc de bien se couvrir avant de prendre le large. Que ce soit pour une navigation de quelques heures ou pour une grande traversée, habillez-vous chaudement. Utilisez des vêtements techniques : sous-couche pour évacuer l’humidité, polaires pour conserver la chaleur et cirés pour protéger du vent et des embruns.

F comme Faim

Avoir le ventre rempli pendant une navigation aide à combattre le mal de mer. L'estomac vide peut engendrer des nausées et laisser la place au mal de mal. Il est important de bien manger et de grignoter régulièrement, surtout s'il fait froid et que vous dépensez des calories par une activité physique accrue. Banane, barre de céréales, fruits secs ou encore sucreries seront vos alliés.

F comme Frousse

La peur peut vous paralyser et vous provoquer un inconfort lors d'une navigation. Renseignez-vous bien sur le programme de navigation, préparez les questions que vous souhaitez poser au chef de bord. Il est important de se détendre et d'anticiper toutes vos angoisses. Si vous rencontrez des conditions météo un peu fortes, pensez positif et ne vous enfermez pas dans une détresse liée à des mauvaises pensées (on va couler, on va chavirer...).

F comme Fatigue

La fatigue est un des éléments qui provoque le mal de mer. Avant de partir en voyage, il est important de bien se reposer et d'arriver en forme sur le bateau. Des siestes peuvent également vous ressourcer.

F comme "Foif" (soif d'eau :-)

Pensez à bien vous hydrater avant et pendant votre séjour en mer. Boire de l'eau vous aide à combattre la soif et prévient le mal de mer. En effet, le vent, les embruns et le soleil déshydratent et il faut se forcer à boire. Privilégiez les petites quantités régulièrement, plutôt que des grosses quantités. Certains peuvent apprécier les boissons sucrées mais les boissons chaudes type café ou encore l'alcool sont à éviter.

En conclusion, il est important d'être bien couvert, le ventre plein (mais pas à s'en faire vomir), d'avoir bien bu (pas de l'alcool) et de penser positif.

Reportage : Le mal de mer

Pourquoi j’ai le mal de mer ?

Que faut-il faire pour éviter le mal de mer ?

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Jo Le Crabe 26 Mars 2015
un p'tit coup de fatigue en écrivant l'article?... ;) _ "Froid, Faim, Fatigue, Frousse et Fatigue sont cinq éléments..." _ "...laisser la place au mal de mal. " sinon d'autres petits trucs: ne pas rester dans le carré surtout si y'a des odeurs (moteur, gazoil, fumée) sortir prendre l'air et regarder l'horizon (stabilisation de l'équilibre) être actif (prendre la barre..) et se souvenir que ça bouge moins au centre du navire (proche du mât si la mer le permet...)
Jean-pierre Lucas 26 Mars 2015
manger des bananes
Jean-Yves Mesnier 28 Mars 2015
Une solution miracle testée avec succés en ce qui me concerne sur quelques cas sévère.... Dont un qui souffrait de naupathie juste en attendant le vaporetto sur les pontons flottant du grand canal de Venise! Les lunettes boarding-ring à porter dès que l'on pressent l'arrivée des symptômes. Ça marche moins bien chez les gens déjà malade, quoi que...
Wear Is My Boat 13 Avril 2015
Vêtements techniques pour le bien-être en mer
Olivier Dominique 12 Août 2016
le mal de mer est dû à une perte des repères intérieurs par stimulatio n anarchique de la vision, des oreilles,et de la proprioception ( les pieds bougent de façon anarchique puisqu'on n'est plus sur le plancher des vaches) cela ne sert pas à grandchose d'essayer de trouver des lignes stables ( l'horizon n'est pas stable non plus...) donc il faut chercher à in staller des repères intérieurs stables, ah bah ça alors c fortiche me direz vous.... et pourtant c'est simple, rapide, indolore et efficace......comment faire? j'attaque le problème pour mes passagers qui craignent dès qu'ils montent à bord, le préventif est plus efficace que le curatif..... nous sommes depuis longtemps des êtres dont le repère habituel est l'orthostatisme ( vertical quoi!!!), notre repère vertical est puissant constitué de la colonne vertébral et du tube digestif, ça part du cou jusqu'au siège.... je demande aux personnes sensibles de s'installer dans cette verticalité et d'être ACTIF pour la garder en compensant les mouvements du bateau ( comme les culbutos de notre enfance...)ils gardent ainsi leur repère vertical intérieur et restent actifs , c'est un réflexe à acquérir en s'entrainant, pour cela faut naviguer. Donc dès que vous montez à bord installez le culbuto qui est en vous et restez actifs, mais aussi goutez aux joies de la navigation.....ah être secoués, mouillés, affamés, privés de sommeil, mais aussi parfois il fait beau....;bonne navigation à tous
Deux Pascalik 19 Août 2016
Une seule solution contre le mal de mer ... Manger des bananas avant d'embarquer .
Le seul aliment qui à le même goût en entrent qu'en sortent .

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO