Comment amarrer son bateau sur un catway ?

Pour maintenir un bateau en place sur un ponton équipé d'un catway, il faut s'assurer de quelques points d'amarrage incontournables.

Dans un port, les pontons sont souvent équipés de catway. Ces petites avancées, pas toujours très stables, aide à maintenir le bateau en place et facilite l'embarquement et le débarquement.

L'amarrage sur un catway s'effectue toujours de la même manière.

Chaque amarre porte un nom.

1 - Les pointes avant : Elles sont au nombre de 2. Elles stabilisent l'étrave (ou le tableau arrière) en latéral et règlent la distance du bateau avec le ponton en l'empêchant de reculer.

2 - La garde arrière (ou garde descendante): Maintiens le bateau proche du catway.

3 - La garde avant (ou garde montante) : elle bloque le bateau pour l'éviter d'avancer sur le ponton. Elle s'installe en bout de catway.

4 - Le traversier : Il n'est pas obligatoire, mais il aide bien à coller le bateau au catway surtout si e vent ou le courant est traversier, éloignant le bateau. Il est surtout utile pour faciliter l'embarquement et le débarquement.

 

Ordre d'amarrage

  • frapper la garde pour éviter de cogner l'étrave au ponton
  • frapper la garde arrière pour que le bateau ne recule pas
  • frappez les 2 pointes avant pour régler la ligne du bateau
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Beatrice Paris - 19 Mai 2016
Contrairement à la photo je suis plus partisante à la place du noeud de chaise souvent difficile à retirer de faire un tour mort et 2 demi clés
Robert Curbet - 19 Mai 2016
L'amarre 2 n'est pas une pointe, mais une garde arrière. c'est d'ailleurs comme ça qu'elle est appelée dans l'ordre d'amarrage
Jean Marc Vilcot - 20 Mai 2016
Une base qui n'exclue pas de nombreuses variantes aussi bien en ce qui concerne les noeuds, l'ordre et le nombre des opérations, le constituant et la géométrie de chaque amarre utilisée (surtout en solitaire) sans exclure la dimension des taquets. J'accepte tout défi si on me laisse le choix du lieu, de l'heure et des conditions météo avec le bateau de mon choix ;)
Ajouter un commentaire...