Dans un port, les pontons sont souvent équipés de catway. Ces petites avancées, pas toujours très stables, aident à maintenir le bateau en place et facilitent l'embarquement et le débarquement.
L'amarrage sur un catway s'effectue toujours de la même manière.
Une base qui n'exclue pas de nombreuses variantes aussi bien en ce qui concerne les noeuds, l'ordre et le nombre des opérations, le constituant et la géométrie de chaque amarre utilisée (surtout en solitaire) sans exclure la dimension des taquets. J'accepte tout défi si on me laisse le choix du lieu, de l'heure et des conditions météo avec le bateau de mon choix ;)
D'accord avec Béatrice pour bannir les noeuds de chaise qui ne peuvent être largués sous tension: "un tour mors , deux demi-clés n'ont jamais lâché !" . Pour aborder un catway la technique que j'utilise en équipage réduit ( à 2) avec mon bateau de 20 tonnes : frapper une garde montante à l'extrémité du catway et garder le moteur en prise marche avant barre opposée au catway. La garde tire d'un côté et le moteur de l'autre . le bateau est stabilisé, ne bouge plus , et on a tout le temps pour l'amarrer tranquillement, sans stress !