Savoir-faire / Technique du mouillage cul à quai en Méditerranée


En Méditerranée, les pontons et les catways se font rares. Le plus souvent, les bateaux sont amarrés culs à quai et l'étrave est maintenue par une pendille. Mais si le port n'est pas équipé de pendilles c'est votre mouillage qui maintiendra l'étrave du bateau en place, on appelle cela le mouillage méditerranéen ou mouillage cul à quai.


Le pourquoi du comment du mouillage méditerranéen

Ce type d'amarrage est un hybride entre le mouillage sur ancre et l'amarrage à quai. Il n'est envisageable que dans les zones sans marnage ainsi cette pratique est particulièrement répandue en Méditerranée occidentale et orientale.

Dans les ports très fréquentés, mais offrant peu d'infrastructure aux visiteurs de passage, le mouillage cul à quai permet d'optimiser le nombre de bateaux amarrés. De plus, ce type d'amarrage permet d'éviter les effets de roulis lorsque d'autres bateaux passent à proximité.

Principe du mouillage méditerranéen

Le principe est assez simple à décrire, il s'agit de jeter l'ancre au milieu du port, de culer jusqu'au quai et de s'y amarrer.En pratique, il faudra avoir une bonne connaissance de la manoeuvrabilité du bateau en marche arrière, de son comportement avec du ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jf Charles
Jf Charles
Reprendre la tension de chaine pour tendre les aussieres = le meilleur moyen de faire déraper l'ancre !
Eric Duriez
Eric Duriez
Si elle dérape, c'est qu'il n'y a pas assez de chaine.
Guy Capra
Guy Capra
Dans les ports, la pendille est célèbre pour salir les pantalons... Mais heureusement que je suis là :) =>
________ Nauticaerium: Pendillon

________ Nauticaerium: Pendillon

www.pendillon.com
Stefano Stefano
Stefano Stefano
S’il y a un vent laterale il faut orienter la poupe et la marche arrière en direction du vent!! Vous compenserez la correcte direction en approchant le quai…
Ajouter un commentaire...