Si certains considèrent l'huile moteur comme un mal nécessaire, son rôle est bien plus important qu'il n'y paraît. Indispensable au bon fonctionnement du moteur, pour éviter les frottements entre les différentes pièces métalliques, l'huile assure la fluidité des mouvements, maintient les différentes pièces en bon état, assure des performances optimales, une moindre consommation de carburant et moins de bruit.
L'huile, un composant essentiel
L'huile permet également de maintenir le moteur à une température normale, de limiter la déformation des pièces mécaniques, de nettoyer le moteur en le débarrassant de la limaille, de le protéger de la corrosion et d'assurer son étanchéité.
Cependant, toutes les huiles n'ont pas les mêmes propriétés. Plus ou moins fluides, adaptées aux différentes températures et utilisations, elles sont principalement composées d'une base minérale ou synthétique à laquelle on ajoute un certain nombre d'additifs pour obtenir les propriétés souhaitées.
Enfin, pour chaque type ou génération de moteur, il convient d'utiliser l'huile appropriée. C'est essentiel pour que le moteur de votre bateau fonctionne au mieux de ses performances.