Dès le mois d'octobre, l'activité météorologique change : les dépressions deviennent plus fréquentes et plus creuses, créant des conditions potentiellement dangereuses pour les bateaux. Si ces dépressions font le spectacle des courses comme le Vendée Globle, elles peuvent aussi poser problème aux plaisanciers, que leurs bateaux soient à quai ou sur bers. Il est donc essentiel de surveiller régulièrement les bulletins météorologiques et d'adopter les bons gestes de sécurité.
Tous les bateaux ne passent pas l'hiver à terre. De nombreux plaisanciers laissent leur bateau à flot, une pratique qui offre l'avantage de maintenir l'embarcation prête à naviguer en cas de belles journées hivernales. Cependant, ce choix implique une vigilance accrue.
Sommaire du reportage
1
L'entretien du gréement : préparer son voilier pour l'hiver sans démâtage
2
Conseils pour l'hivernage de la cabine : que faire en fin de saison et que remettre au printemps ?
3
Hiverner son électronique marine, du bon sens et de la protection
4
Hivernage du bateau : astuces pour protéger et stocker votre matériel
5
Hivernage et réservoirs d'eaux usées ou douce : comment éviter les bactéries ?
6
Comment réaliser une bâche de protection pour l'hivernage d'un voilier ?
7

/ 










ProtecMarineNC, la bâche qui s'installe toute seule pour protéger sa carène
Protéger sa carène en l'emballant dans une bâche qui ne laisse pas passer la lumière n'est pas une idée neuve. Encore faut-il avoir une solution simple et utilisable. ProtecMarineNC, avec un boudin gonflable qui relève la bâche le long de la coque, propose une alternative intéressante. Découverte.