ProtecMarineNC, la bâche qui s'installe toute seule pour protéger sa carène

Protéger sa carène en l'emballant dans une bâche qui ne laisse pas passer la lumière n'est pas une idée neuve. Encore faut-il avoir une solution simple et utilisable. ProtecMarineNC, avec un boudin gonflable qui relève la bâche le long de la coque, propose une alternative intéressante. Découverte.

La housse, ou la bâche, qui enferme la carène dans le noir est une solution radicale contre le fouling. Sous la bâche, en l'absence de lumière, rien ne vit, donc rien ne pousse. Seulement, la manipulation de la bâche au moment de l'installer sous la coque ou de quitter sa place reste toujours assez problématique.

Un boudin gonflable autour

ProtecMarineNC tente de remédier à cette problématique en équipant le pourtour de sa bâche d'un boudin gonflable. Quand le bateau est absent, seul le V de l'étrave reste gonflé, le reste de la bâche coule. Un fois de retour à sa place de port, sur son ponton, on vient glisser son étrave dans la pointe du boudin. Celui-ci représente environ 1/3 de la longueur du bateau. Enfin, une pompe électrique vient gonfler les deux boudins latéraux qui font remonter la bâche sur chaque bord. La mise en route est commandée à distance via une application sur son smartphone.

Cette solution semble idéale pour un bateau qui a sa place de port. En effet, il faut laisser la bâche fixée par l'avant à sa place de port. En plus, la pompe électrique, alimentée en 230 V, ou 12 V en option, demande d'utiliser le courant du ponton. Même si une fois le boudin gonflé, la pompe peut être débranchée.

Une fois le boudin bien gonflé, une pompe à eau vient vidanger l'eau entre la bâche et la coque afin de bien plaquer l'une à l'autre. Ainsi, même l'embase du moteur se trouve au sec.

Fonctionnement

Idéal pour les bateaux à moteur

Cette solution fonctionne parfaitement avec des bateaux à moteur, ou des voiliers aux formes de carène simples. Les cas des bisafrans, par exemple, est toujours plus problématique, quelle que soit la bâche utilisée. On notera aussi que, si la carène reste propre, l'extérieur de la bâche, une simple toile enduite PVC type bâche de camion, se salit rapidement sur l'extérieur. Il n'y a qu'à regarder l'état d'un flotteur de ponton pour se rendre compte de la vitesse de prolifération…

Recherche distributeur

ProtecMarineNC a été inventé et développé en Nouvelle-Calédonie. Le fondateur est aujourd'hui à la recherche de partenaire et de distributeur pour lancer la marque. Actuellement, le modèle que nous avons découvert s'affiche à environ 600 € le mètre linéaire.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...