Connaitre la quantité d'antifouling nécessaire à son carénage

Savoir chiffrer la quantité d'antifouling nécessaire pour votre bateau est indispensable. Voici une procédure de calcul simple pour éviter les dépenses inutiles et optimiser les performances de votre antifouling.

Lors du carénage annuel et de la peinture d'un antifouling neuf, il vous vaudra prévoir la bonne quantité à acheter. Pour cela, il faut connaitre la surface de carène. Ensuite, il faut se référer aux préconisations du fabricant pour appliquer la quantité optimum.

Une surépaisseur entraine une pollution inutile et augmente la facture des travaux.
A contrario, un manque d'épaisseur peut provoquer l'apparition prématurée de "salissures", et une mise au sec en milieu de saison.

Seulement, voilà, d'une année sur l'autre on oublie souvent combien de pots étaient consommés durant ce chantier de préparation à la mise à l'eau.

Comment définir la bonne quantité d'antifouling ?

Bateaux.com vous propose d'utiliser la méthode suivante en 3 étapes pour déterminer, avec une relative précision, le volume de peinture antifouling dont vous aurez besoin.

1 - Déterminer la surface à peindre

Nous allons utiliser une formule qui tient en compte du type de bateau. Ainsi vous pourrez connaitre la surface approximative de votre carène. Ces formules n'intègrent ni la quille ni le(s) safran(s). Il faudra ajouter au résultat, le calcul de superficie des appendices qui sont en général simple à mesurer (L x l) x 2.

S = Surface de la coque
L = Longueur à la flottaison en mètre
l = largeur au maître-bau en mètre
TE = Tirant d'Eau ou creux de coque en mètre

Pour les voiliers modernes
S =0,5 x L x (l+TE)

Pour les bateaux à moteur
S = L x (l+TE)

Pour les voiliers traditionnels (quille longue)
S=0,75 x L x (B+T)

2 - Déterminer le nombre de litres pour une couche

Afin de déterminer le nombre de litres de produit par couche, il faut diviser la surface par le pouvoir couvrant de la peinture que vous avez choisie. Le pouvoir couvrant est inscrit au dos des pots d'antifouling. En général, pour une application au rouleau, le pouvoir couvrant est compris entre 0,75 et 0,9.

Le pouvoir couvrant d'une peinture dépend :

  • De la méthode d'application (pistolet, airless, rouleau)
  • De chaque formulation (matrice dure ou érodable)
  • De chaque fabricant

3- Un dernier calcul avant d'aller chez le marchand

Et enfin pour obtenir la quantité totale de peinture à acheter, vous allez multiplier le résultat calculé précédemment par le nombre de couches que vous désirez appliquer.

Les fabricants préconisent en général de passer deux couches annuelles.

Astuces pour une meilleure protection

N'hésitez pas à appliquer une couche supplémentaire de peinture sur les appendices, en particulier le long des bords d'attaque. Faites de même tout le long de la ligne de flottaison.

En effet, la friction de l'eau due aux turbulences auxquelles sont soumises ces zones provoque la dégradation précoce de l'antifouling.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...