Dossier / 10 étapes pour réussir son carénage

Le carénage revient tous les ans. Après une période d'immobilisation, la carène de votre bateau réclame un nettoyage. Impossible de l'éviter. Mais il ne faut pas non plus s'en faire une montagne. Le carénage n'est pas très technique à condition de bien respecter les 10 étapes.

Nous avons suivi le carénage d'un voilier, mais les opérations sont similaires sur un bateau à moteur avec quelques spécificités suivant le type de propulsion.

1 – Sortir le bateau de l'eau, grutage obligatoire.

Il est aujourd'hui interdit d'effectuer un carénage sur une cale. La zone de carénage doit obligatoirement être équipée de bacs de récupération des eaux sales. Vous devez donc passer par un grutage hélas payant. Au moment de mettre votre bateau dans les sangles, pensez à rentrer la sonde du loch. Cela protégera les ailettes. Pour les bateaux à voile, gardez une raclette ou un grattoir à la main pendant le grutage. Cela permet de gratter le dessous de la quille avant que le bateau ne repose dessus.

2 – Nettoyer la carène

Le nettoyeur haute pression est tout indiqué pour ce travail. Attention à sa puissance qui peut endommager le gelcoat de la coque. Il est conseillé de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Rocyax mor
Rocyax mor
A apprendre par coeur pour les novices, à ne pas zapper pour les blasés ...
 Laurent helou
Laurent helou
Forcer sur la dose d'antifouling revient à augmenter la pollution par biocides, ce qui va à l'encontre de toutes les démarches environnementales actuelles. Il existe aujourd'hui un procédé de carénage à flot écologique permettant de ne plus appliquer d'antifouling : www.bio-ocean.fr
Alain Matesi
Alain Matesi
Laurent tu es partout !!! Bise de La Ciotat...
Gilles Pastori
Gilles Pastori
Salut , il faut préciser que le carenage écologique , dure beaucoup moins longtemp , et il n'ai pas pour les voiliers , vive le carénage classique avec des produits non polluant , ça c'est quant meme la solution .
Gaëtan Fouquet
Gaëtan Fouquet
le carenage sur cale est possible ici la zone de Audierne équipée du systeme CarenEcolo.
Gaëtan Fouquet
Gaëtan Fouquet
et ça marche aussi pour les professionnels...
Franck Bouv
Franck Bouv
Quels produits utilise l'armée? Un carenage par an pour le CDG??
Philippe Roger
Philippe Roger
D'autres disent que plus le bateau sort et oxygène la coque, plus il y a de mollusques et végétations, contrairement à ce que dit l'article.
Ajouter un commentaire...