Nous avons suivi le carénage d'un voilier, mais les opérations sont similaires sur un bateau à moteur avec quelques spécificités suivant le type de propulsion.

1 – Sortir le bateau de l'eau, grutage obligatoire.
Il est aujourd'hui interdit d'effectuer un carénage sur une cale. La zone de carénage doit obligatoirement être équipée de bacs de récupération des eaux sales. Vous devez donc passer par un grutage hélas payant. Au moment de mettre votre bateau dans les sangles, pensez à rentrer la sonde du loch. Cela protégera les ailettes. Pour les bateaux à voile, gardez une raclette ou un grattoir à la main pendant le grutage. Cela permet de gratter le dessous de la quille avant que le bateau ne repose dessus.

2 – Nettoyer la carène
Le nettoyeur haute pression est tout indiqué pour ce travail. Attention à sa puissance qui peut endommager le gelcoat de la coque. Il est conseillé de ...

/ 























K-Ren
Nous avons tous déjà rêvé d'en finir avec la corvée de carénage fastidieuse, coûteuse et polluante...pour autant la protection de la coque de nos bateaux est indispensable.L'équipe K-Ren a mis au point une solution innovante pour protéger votre coque sans avoir à sortir le bateau de l'eau.