Choisir sa peinture antifouling, quelle matrice pour quel usage du bateau ?

Protéger sa coque contre les algues et coquillages est nécessaire dès que le bateau séjourne à l'eau. La peinture de la coque avec un antifouling est la solution la plus commune. Il existe deux grandes familles de peinture. Ce sont les matrices dures et les érodables. Voyons comment faire son choix.

Qu'est-ce qu'un antifouling en fait ?

Un antifouling c'est d'abord une peinture.
Une peinture sous-marine qui doit ralentir le développement d'algues et de coquillages sur la carène. Pour cela, cette peinture libère petit à petit des biocides (bio : vie, cide : tuer), pour lutter contre les "salissures".
C'est pour cette raison que l'antifouling doit être renouvelé tous les ans à l'occasion du carénage de printemps.

Pourquoi utiliser un antifouling ?

En protégeant les œuvres vives (parties immergées de la coque) de la prolifération d'algues et de coquillages, on évite une terrible augmentation de la résistance hydrodynamique.

Sans ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Titi Et gros minet
Titi Et gros minet
Merci pour ce petit récap.
Laurent Beauvais
Laurent Beauvais
Il y a maintenant une très bonne alternative, certes un peu plus couteuse mais vraiment écologique et amortissable très rapidement, la housse de coque produite par la société K-Ren.
Michel Foubert
Michel Foubert
Et les traitements au cuivre type copercoat, je l’utilise depuis 10 ans et très content, durable et beaucoup plus écologique. Un test sur les films plastiques enduits de silicone serait intéressant.
Didier Adam
Didier Adam
Bonjour Moi j'utilise du silicone depuis 3 ans sur une coque aluminium de 11,40m La première année 5 couches en 3 produits différents. Depuis 1 seule couche par an à 70€. Résultat impeccable... et pas de pollution
Victoria Demeure
Victoria Demeure
Il existe également la solution proposée par ProtecMarineNC comme alternative à l'antifooling. Cette société propose de mettre son bateau au sec tout en le laissant à flot. Le système est piloté par smartphone. Une housse de protection écologique et efficace facile d'utilisation ! Bateaux.com en a fait un article il y a quelques temps :
ProtecMarineNC, la bâche qui s'installe toute seule pour protéger sa carène

ProtecMarineNC, la bâche qui s'installe toute seule pour protéger sa carène

Protéger sa carène en l'emballant dans une bâche qui ne laisse pas passer la lumière n'est pas une idée neuve. Encore faut-il avoir une solution simple et utilisable. ProtecMarineNC, avec un boudin gonflable qui relève la bâche le long de la coque, propose une alternative intéressante. Découverte.

www.bateaux.com
Ajouter un commentaire...