Dossier / Comment choisir l'antifouling adapté à son bateau et à son programme de navigation ?

Les beaux jours reviennent, mais avant de reprendre vos navigations, il reste une étape cruciale : le carénage. Comment choisir le bon antifouling ? Dois-je appliquer le même produit sur toutes les parties immergées de mon bateau ?

Écoutez cet article

Qu'est-ce qu'un antifouling ?

Un antifouling est une peinture sous-marine utilisée pour empêcher la croissance d'organismes marins sur la coque d'un navire. Ces organismes comprennent les algues, les coquillages, les moules et d'autres formes de vie marine qui peuvent s'attacher à votre carène et causer une résistance supplémentaire à l'eau, augmentant ainsi la consommation de carburant du navire.

L'antifouling contient généralement des substances appelées biocides, qui sont conçues pour tuer les organismes marins indésirables. Ces biocides peuvent être constitués de différents types de composés chimiques, tels que des dérivés d'étain, du cuivre, ou de zinc.

Une carène sale va impacter les performances de votre navire
Une carène sale va impacter les performances de votre navire

Quelles sont les différentes sortes d'antifouling ?

Il existe plusieurs types d'antifouling, chacun ayant des propriétés et des avantages différents en fonction de votre navire, des besoins et des conditions de navigation. On les regroupe en 2 grandes familles :

  • L'antifouling à matrice dure : il est constitué d'une couche épaisse et résistante qui empêche la croissance des organismes marins. Grâce à son taux de biocides élevé, ce type d'antifouling est durable et efficace, mais se révèle être plus difficile à retirer au moment du carénage annuel.
  • L'antifouling à matrice érodable : il va s'éroder au fil des navigations, empêchant ainsi la croissance des organismes marins. Ce type d'antifouling est plus facile à appliquer que l'antifouling à matrice dure, mais il est également moins durable.

Quel antifouling pour quel bateau ?

Un antifouling à matrice dure est adapté pour les bateaux rapides qui ont besoin de maintenir une vitesse élevée, ainsi que pour les bateaux stationnés dans des zones à forts courants où les organismes marins ont tendance à se développer plus rapidement. Les eaux chaudes favorisent également la croissance de ces organismes, ce qui rend un antifouling à matrice dure plus efficace pour ces bassins de navigation.

Un antifouling à matrice érodable est adapté aux voiliers et aux bateaux à moteurs lents, qui bénéficieront d'une carène propre tout au long de la saison. Il est également le meilleur choix pour les navires sortant régulièrement, car des navigations fréquentes maintiennent active la couche de biocides.

Les autres catégories d'antifouling

Selon les matériaux et les budgets, on trouve également d'autres types d'antifouling principaux.

L'antifouling pour coque en aluminium : le cuivre étant incompatible avec l'aluminium, il existe des produits spécifiques à ce matériaux.

L'antifouling à base de silicone : Ce type d'antifouling, sans biocide, est conçu pour réduire la friction entre la coque et l'eau, ce qui permet au navire de glisser plus facilement dans l'eau et d'augmenter sa vitesse. Il convient aux navires qui naviguent beaucoup.

L'antifouling conçu pour les hélices : la vitesse de rotation de votre hélice n'est pas compatible avec l'antifouling prévu pour votre carène. C'est pourquoi il est conseillé d'appliquer un antifouling spécifique, adapté aux hélices et parties métalliques immergées à l'année.

L'antifouling pour sonde ou les éclairages sous-marins : un antifouling conventionnel pouvant interférer dans le bon fonctionnement d'une sonde, il existe un produit spécifique à appliquer sur des sondes en bronze ou en polymère.

Votre sonde doit faire l'objet d'un traitement particulier
Votre sonde doit faire l'objet d'un traitement particulier
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...