Quel est votre rapport avec la mer, la plaisance et l'ADN de la baie de Seine en termes de régates
Je suis le maître de port principal au port de plaisance du Havre et je fais ce métier depuis 15 ans. Je suis Havrais, donc j'ai fait mes armes au CNPH à l'époque, qui est devenu ensuite le SNPH, un club de voile local du Havre. Je connais bien l'environnement Havrais, les clubs et le tissu économique local. Je suis aussi parti naviguer ailleurs, mais il y a ici un plan d'eau qui me plaît pour ses différents aspects techniques : les courants qui sont assez forts, des effets de site assez forts avec les falaises. C'est un plan d'eau qui est assez technique, qui peut être viril par moments, il y a toujours un petit peu de clapot dans la baie de Seine. Enfin, j'apprécie la proximité avec l'Angleterre, et son gros potentiel de régates depuis Cowes vers Dieppe, le Havre, Dinard, Cherbourg, Deauville…
Je navigue en IRC et je suis également délégué OSIRIS. Ce sont des jauges que je connais bien, qui évoluent au fil des années. Ainsi je suis assez bien placé pour accueillir les gens ici au port de plaisance, les orienter s'ils ont un profil un peu régatier ou croisière.
C'est un plan d'eau où ça navigue toute l'année. Aujourd'hui, on est fin octobre, et si je regarde dehors, je vois des catas voile légère qui passent là sous les fenêtres. Ce week-end, il y avait des dériveurs, des Optimist, il y a régulièrement des 420, des Laser, des 5o5, des Fin. La mairie souhaite dynamiser la ville par le côté nautique, donc c'est important d'avoir un plan d'eau qui est actif et d'avoir des clubs qui soient très moteurs de l'activité nautique.
Peut-on présenter le port, les différents bassins, les infrastructures ?
Le port de plaisance du Havre compte 3 sites :
Le port principal est un port accessible 24 heures sur 24. Il compte environ 1150 anneaux, avec 80 places visiteurs. C'est un port qui est en fond de baie de Seine, proche de l'estuaire. On est un des seuls ports de la région à pouvoir entrer sans contrainte de marée entre Dieppe et Cherbourg.
Dans le port principal se trouvent un peu plus de voiliers que de bateaux moteurs, même si la tendance est en train de changer un petit peu.
Les plaisanciers voileux annuels font de la croisière. Ils naviguent vers la Basse-Normandie et vers la Bretagne l'été. Certains vont en Angleterre ou remontent un peu dans le nord. Il y a également un tissu de régatiers assez important.
Et puis, on trouve beaucoup de pêches-promenades qui font de la pêche quasiment toute l'année. La Baie de Seine avec des zones de courant fournissent du bar, du maquereau…
Deuxième site, Port Vauban, est un port en centre-ville, derrière une écluse. Il y a 170 places. C'est un port qui a été ouvert en 2012 et qui était à l'origine un port pour ramener un peu de plaisance dans les bassins et donner une autre ...

/ 


















