3 questions à Julien Lebas, maître de port du Havre, perpectives et développement

Entre ambitions nautiques, contraintes d'infrastructure et souvenirs marquants, le port du Havre trace sa route. Julien Lebas, maître de port, revient sur les enjeux du développement local, les attentes des plaisanciers, et l'incroyable escale d'un voilier centenaire oublié en vasière aux États-Unis.

Quels sont les objectifs de développement du port ? Quels sont les contraintes perçues au développement de la plaisance pour le responsable du port, par les usagers et par le retour qu'ils peuvent en faire ?

Au niveau du Havre et de son développement sur la partie port de plaisance nautique. En 2012, il y a eu Port Vauban qui a été ouvert. En 2014, la nouvelle zone technique de l'ESCO. Ensuite, en 2018-2019, on a eu un programme de remplacement de l'ensemble des pontons. Pour les années à venir, le développement va porter sur la sensibilisation des plaisanciers, en continuant à fidéliser nos clients par des actions d'accompagnement. C'est une politique que l'on veut plus forte.

Côté régate, la Transat Café l'Or a vu naître des projets Class40 qui se structurent. Cela verra sans doute l'émergence d'un pôle course au large au Havre, qui devrait se faire prochainement. Cela va ramener de la compétence technique en électronique, en stratification et dans tous les ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Le Havre Plaisance Le port de plaisance
80Place visiteur sur ponton
41.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...