3 questions à Julien Lebas, maître de port du Havre, sur l'organisation de la Transat Café l'Or 2025

Au Havre, les équipes du port de plaisance n'ont pas vraiment levé le pied depuis l'été. Entre aménagements techniques, accueil sur l'eau et gestion du trafic, la Transat Café l'Or 2025 mobilise toute une mécanique bien huilée. Le maître de port principal, Julien Lebas, raconte les coulisses d'un départ pas comme les autres.

Quelques mois après la venue des Grands Voiliers, vous assurez le départ de la Transat Café l'Or 2025. Comment ça impacte le port ?

Le port est impliqué à différents niveaux dans l'organisation la Transat Café l'Or, ex-Transat Jacques-Vabre, parti le 26 octobre 2025. On travaille en amont, sur toute la partie équipement nautique, avec les plans d'amarrage, la mise en place de pontons, de passerelles. C'est une partie gérée par Franck Millet, le responsable technique. Sur l'eau, on va également assurer l'accueil, l'embarquement et le débarquement des vedettes à passagers et des semi-rigides d'assistance et ceux qui servent à embarquer des gens qui veulent assister au départ sur l'eau.

...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Le Havre Plaisance Le port de plaisance
80Place visiteur sur ponton
41.00 mLongueur maximum
4.00 mTirant d'eau maximum
1360Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...