Le calendrier 2020 des grandes courses à la voile et régates

Tour de Belle-Ile 2015 © Bernard Le Bars

L'année 2020 commence, entraînant dans son sillage les premières courses à la voile, avec la Primo Cup qui commencera en février prochain. Retrouvez le calendrier des course de l'année 2020 avec les dates et lieux de compétitions. Et surtout n'hésitez pas à compléter notre calendrier en laissant un commentaire !

FEVRIER

36e Primo Cup - Trophée Credit Suisse

6 au 9 février

Lieu : Monaco

Circuit : M32, Diam 24, Melges 20, J/70, Star, Smeralda 88

Depuis 1985 est organisé début février dans les eaux monégasques la Primo Cup. Elle réunit près de 800 marins de 15 nationalités différentes pour une régate monotype. La particularité : mélanger amateurs et professionnels.

RORC Caribbean 600

24 février

Lieu : Antigua

Circuit : IRC, CSA, MOCRA et Class40

Cette course de 600 milles est l'une des plus réputées du circuit caribéen avec un mélange éclectique de 50 bateaux participants.

Festival Armen

28 février au 8 mars

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : voiliers modernes jaugés HN, IRC et aux voiliers de Tradition

Le Festival Armen réunit près de 70 voiliers pour deux weekends de régates. Le premier au départ de Saint-Tropez jusqu'à Cavalaire avec un retour le lendemain et le deuxième dans le Golfe de Saint-Tropez. Une épreuve de ski est également organisée le vendredi à Isola 2000.

MARS

Mini Golfe

07 mars

Lieu : La Grande Motte

Circuit : Mini 6.50

C'est la première régate de la saison et une des premières courses qualificatives pour la Mini-Transat. Elle consiste en une boucle de 100 milles entre La Grande Motte - Narbonne - La Grande Motte.

Arcipelago 950

12 mars

Lieu : Italie

Circuit : Mini 6.50

C'est le début de la saison italienne à Livourne avec ce parcours de 220 milles autour de l'archipel Tosc : Livourne - Gorgone - Capri -Giannutri - Livourne

Solo Maître CoQ

13 au 22 mars

Lieu : Les Sables d'Olonnes

Circuit : Figaro 3

Créée en 2003, la Solo Maître Coq est une des épreuves du programme officiel de la Classe Figaro Beneteau.

Grand Prix de Palavas

14 et 15 mars

Lieu : Palavas Les Flots (Hérault)

Circuit : Bateaux de la jauge IRC

Troisième épreuve inscrite au Championnat UNCL 2019 Méditerranée Equipage, elle est organisée par le club du Cercle Nautique de Palavas et se court en équipage sur des parcours construits de type bananes.

Coupe de France RSx

21 et 22 mars

Lieu : La Rochelle

Circuit : RSX

Championnat de France Open Match Racing

25 au 29 mars

Lieu : La Rochelle

Circuit : J80

Championnat qui se déroule sous forme de duel

Solo Guy Cotten Concarneau

30 mars au 5 avril

Lieu : Concarneau

Circuit : Figaro 3

AVRIL

Hydro's Cup Le Havre

3 et 4 avril

Lieu : Le Havre

Circuit : J80

Régate sur 2 jours en J80 mis à disposition par l'organisation, en équipage de 4 à 6 personnes.

Spi Ouest France

9 au 13 avril

Lieu : La Trinité-sur-Mer

Circuit : monotypes, IRC équipage et double, Osiris habitable et Diam 24

Course majeure de la voile française, le Spi Ouest-France Destination Morbihan se déroule chaque année le week-end de Pâques en baie de Quiberon. Organisé par le journal Ouest-France et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer, le Spi Ouest-France Destination Morbihan est devenu au fil des 41 éditions disputées la plus grande régate de voiliers habitables d'Europe au printemps, mêlant amateurs et professionnels, monocoques et multicoques, monotypes et voiliers de série IRC et Osiris.

Plastimo Lorient Mini

16 avril

Lieu : Lorient

Circuit : Mini 6.50

C'est la première course de la saison en Atlantique. Une mise en jambes de 250 milles entre la Pointe de Penmarch' et l'Ile D'Yeu (si les conditions météos le permettent !) en double. En quelques éditions, le Plastimo Lorient Mini (anciennement la Lorient Bretagne Sud Mini) est devenue une des épreuves les plus courues du circuit.

La SNIM

10 au 13 avril

Lieu : Marseille

Circuit : Monocoques jaugés IRC 2019 et Monotypes (si 10 bateaux inscrits dans la série)

Cette régate phare de la Méditerannéeest ouvertes aux skippers en solitaire ou en double.

Voiles de Saint-Barth

12 au 18 avril

Lieu : Ile de Saint-Barthélémy (Antilles Françaises)

Circuit : Maxi, Spinnaker, Non Spinnaker, Melges 24, Racing Multicoques

L'année 2020 célèbrera la 11e édition de cette régate de 5 jours sur des parcours dans la baie de Saint-Barthélémy.

Transat AG2R La Mondiale

19 avril

Lieu : Concarneau

Circuit : Figaro 3

La 15e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE prendra son départ à Concarneau le 19 avril 2020. Cette même année marquera l'arrivée d'un nouveau monotype, le Figaro Bénéteau 3. Intense et variée, la Transat AG2R LA MONDIALE révèle tous les 2 ans de nouveaux duos venus se confronter à l'échelle de l'Atlantique. Lors de chaque édition, elle construit un peu plus sa légende. Et en 2020, l'histoire se poursuit avec l'arrivée d'un nouveau monotype, le Figaro Bénéteau 3.

Seule transat en double et à armes égales, la Transat AG2R LA MONDIALE fait référence parmi les courses au large. Incontournable du circuit Figaro Bénéteau, elle offre aux skippers la possibilité d'un exercice peu commun : mener en double un monotype de moins de 11 mètres pendant 3 petites semaines sur l'Atlantique Nord.

900 Nautiques de St-Tropez

19 au 26 avril

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : bateaux jaugés IRC avec un TCC minimum de 1 000 en "équipage" et 0.980 minimum en "solitaire", multicoques jaugés Multi 2000 en "équipage"

Il s'agira de la 11e édition pour cette grande course au large de Méditerranée sans escale. Rebaptisée en 2017 et 2018 "Au large de Saint-Tropez", elle redevient les 900 Nautiques en 2019. Cette épreuve est ouverte aux équipages avec 900 milles à parcourir, aux solitaires depuis 2015 et aux équipages doubles depuis 2016 avec un parcours réduit à 600 nautiques en 2017. Comme en 2018, les équipes en double et les solitaires feront le même parcours de 400 milles nautiques tandis que les équipages resteront sur un parcours de 900 milles.

La plus longue course au Large en Méditerranée propose 2 départs cette année 2020 :

  • 18 avril pour les 900 milles
  • 23 avril pour les 400 milles

MAI

Pornichet Select

1er mai

Lieu : Pornichet

Circuit : Mini 6.50

Pour la 20e fois depuis 2001, les concurrents s'élanceront de Pornichet vers ce parcours sélectif de 300 milles en solitaire. Traditionnellement, les premiers milles sont les plus tactiques jusqu'à Belle-Île,avant une longue descente vers Les Sables d'Olonne, puis une non moins longue remontée, souvent au près jusqu'à Groix. C'est là que la fatigue se fait le plus ressentir. On grapille quelques minutes de sommeil, mais il faut tenir avant d'entrer dans la baie de la Baule. Une course dure et splendide qui donne pour beaucoup le ton de la saison.

Dames de Saint-Tropez

1 au 3 mai

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : Voiliers de tradition aux équipages essentiellement féminin

Organisée par la Nautique de Saint-Tropez et la Ville de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez est une régate sur invitation. Un rendez-vous unique où les femmes prennent la barre des plus beaux voiliers de Tradition de Méditerranée et un comité de course essentiellement féminin.

Tahiti Pearl Regatta

6 au 9 mai

Lieu : Tahiti

Circuit : tout type de voiliers sans limitation de taille (monocoque, catamaran, trimaran, voilier privé, de charter, en escale transpacifique, pirogues à voile, bateaux suiveurs…)

Une régate en plein Pacifique, véritable fête de la voile pendant 4 jours aux îles Sous-le-Vent de Polynésie française. Au fil des années, la "TPR", comme l'appelle les marins, est devenu la plus belle régate du Pacifique insulaire, et s'est hissée au rang d'événement nautique international. Elle attire chaque année des équipages locaux et internationaux en quête d'une expérience hors du commun. Le parcours change à chaque édition. Il permet de découvrir les îles de Raiatea, Tahaa, Bora Bora ou Huahine. Un voyage inoubliable dans les dégradés de bleu du Pacifique Sud.

Gasgogne 45/5

6 au 10 mai 2020

Lieu : La Rochelle

Circuit : Solo/Duo IRC, OSIRIS, équipage

Une course simple dont le port de départ et d'arrivée est celui de La Rochelle sur un parcours de 2 à 3 jours qui comprend une seule marque de passage. Cette 3e édition aura une saveur particulière puisqu'il s'agira de la dernière sortie au large pour les futurs concurrents de la Transquadra.

Grand Prix Diam 24 OD

7 au 10 mai

Lieu : La Rochelle

Circuit : Diam 24

The Transat CIC

10 mai

Lieu : Brest

Circuit : Ultim, Multi50, IMOCA et Class40

The Transat – la course au large en solitaire à l'état pur. Un parcours de 3500 milles à travers l'océan entre l'Europe et les Etats-Unis. C'est un défi rythmé par une succession de dépressions qui balayent l'Atlantique Nord et génèrent des vents de face, grande particularité de cette course. Au début, le record de la traversée était aux alentours de 40 jours. Aujourd'hui, les plus grands spécialistes du solitaire à la barre des bateaux les plus rapides peuvent couvrir la même distance en à peine 8 jours.

Le 10 mai 2020 à 15h00, les meilleurs navigateurs solitaires s'élanceront sur les 3500 milles d'un parcours entre Brest et Charleston.

Mini en Mai

19 mai

Lieu : Baie de Quiberon

Circuit : Mini 6.50

L'exigeant parcours de 500 milles de la Mini en Mai n'en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Première étape du Championnat de France Course au Large en Solitaire - Mini 6,50 édition 2019, cette régate en solitaire est un indispensable dans la préparation d'un ministe. Le parcours, qui emmène les coureurs virer une marque au nord de Sein pour redescendre contourner une bouée au large de la Gironde avant de remonter vers la baie de Quiberon en passant sous le pont de l'Ile de Ré ainsi que l'échange d'expérience avec Yves Le Blevec, vainqueur de la Mini-Transat 2007 en sont les atouts majeurs.

La Porquerolle's Race (anciennement Semaine de Porquerolles)

Dates : 20 au 24 mai 2020

Lieu : Porquerolles

Circuit : IRC 1, IRC 2, IRC 3 et en 2016 les IRC 4

Inscrite au calendrier du Championnat de Méditerranée de l'UNCL, cette épreuve est ouverte à tous les monocoques jaugés IRC, à l'exception des sportboats.

Trophée SNSM Var

21 au 23 mai

Lieu : Bandol

Circuit : Voilier de 16 m maximum

Trois jours en Méditerranée pour les sauveteurs en mer avec un grand rassemblement de 80 voiliers pour une régate de 3 parcours côtiers d'une journée, en équipage. Le Trophée n'est pas ouvert aux navigateurs solitaires.

Grand Prix de l'Ecole Navale

21 mai au 23 mai

Lieu : Presqu'île de Crozon-Morgat

Circuit : Championnat de France monotypes habitables (J80, Diam 24, Open 5.70, Corsaire, Seascape 18, J22, Longtze, Mach 650, Monotype 750)

Le Grand Prix de l'Ecole Navale se déroulera lors du week-end de l'Ascension. Il propose à tous les régatiers, passionnés de matchs à armes égales, de se confronter lors d'un évènement qui dispose d'une offre sportive et logistique unique ! Prêts à en découdre sur six plans d'eaux exceptionnels, venus de tous horizons, mais aussi d'une dizaine de pays de l'union européenne, plus de 900 équipiers lutteront pour l'attribution des titres de Champion de France et critérium nationaux.

ArMen Race USHIP et Nuit de l'ArMen USHIP

21 au 24 mai

Lieu : Trinité-sur-Mer

Circuit : Grands Multicoques (Ultime, Mod 70…), Multi 50', multicoques d'une longueur minimum de 30 pieds jaugés Multi 2000, IMOCA, Class'40, Classe Mini 6.50, Classes Monotype : Pogo 8.50 – First 31.7, IRC 0, 1, 2, 3, 4 en équipage (et d'une longueur minimum de 29 pieds soit 10 m environ), IRC 2, 3, 4 en double (et d'une longueur minimum de 29 pieds soit 10 m environ), OSIRIS Habitable.

European Cup Weta

22 au 24 mai

Lieu : La Rochelle

Ce troisième European Cup Weta, succède à Carnac 2012 et au Lac de Garde 2018. Il réunira l'élite européenne des Weta, comptant sur plus de 40 équipages. Sont attendus la Russie, la Suède, l'Autriche, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre, l'Italie, la Suisse…  La France engagera ses meilleurs équipages.

La Solitaire URGO Le Figaro

27 mai au 30 juin

Lieu : Saint-Brieuc

Circuit : Figaro 3

La Solitaire URGO - Le Figaro est une course monotype, disputée en étapes et en solitaire. Course majeure de tous les professionnels du circuit, elle se court sur quatre étapes au bord des côtes sur 1500 à 2000 milles, en 10 à 13 jours.

Transpac Tahiti Race 2020

28 mai

Lieu : Los Angeles

Circuit : Ouvert à tous

Course à la voile entre la Californie et Tahiti, sur un parcours de 3570 miles nautiques, qui existe depuis 1925.

Transmanche en double ou en équipage

29 mai au 1er juin

Lieu : au large de l'Aber-Wrac'h et Plymouth

Circuit : double ou équipage, multicoque ou monocoque

Depuis 36 ans, la Transmanche est une course pour les marins organisée par des marins du Yacht Club des Abers, à la pointe de la Bretagne. La Transmanche permet aux navigateurs de traverser la Manche, sans escale en régatant sur 220 miles au large de l'Aber Wrac'h et Plymouth : 110 miles pour aller virer au brise-lames, môle de Plymouth et autant pour revenir à l'Aber Wrac'h, sans poser le pied sur le sol britannique. La durée moyenne du parcours est de 35 heures. 30 à 50 bateaux participent à cette course chaque année. La Transmanche est ouverte à tous, mêlant amateurs et professionnels sur tous types de bateaux. Tout cela constitue une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes 6,50...

La Semaine du Golfe du Morbihan

A définir

Lieu : Golfe du Morbihan, Bretagne Sud

Circuit : Yoles, Voile-Aviron, petite plaisance traditionnelle (bateaux ouverts, randonnée nautique), plaisance classique de + 8 m, plaisance des années 60/70, voiliers de travail, plaisance classique de moins de 8 m (balade, régate), motonautisme classique.

Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages.

JUIN

Voiles d'Antibes

3 au 7 juin

Lieu : Baies d'Antibes et de Juan-les-Pins

Circuit : Yachts d'Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976), Yachts Esprit de Tradition, Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987)

Depuis 1996, Les Voiles d'Antibes, organisées chaque année autour de la première semaine du mois de juin, marquent l'ouverture du circuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition et les Classes Métriques (et la première étape du Panerai Classic Yachts Challenge de 2006 à 2018). On y retrouve une sélection des plus beaux Yachts d'Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

Tour de l'île d'Yeu

6 au 7 juin

Lieu : La Rochelle

Circuit : HN - OSIRIS (HAN)

Course côtière

Trophée Marie-Agnès Peron

8 au 13 juin

Lieu : Mer d'Iroise

Circuit : Mini 6.50

Succès depuis sa création, cette compétition en mer d'Iroise et en Bretagne Sud est reconnue par les ministes comme une course très technique et très tactique. La relative faible longueur du parcours fait que cette course se joue à un rythme de sprinter. Au programme, un parcours Douarnenez – mer d'Iroise – Bretagne sud – Douarnenez de 220 milles.

Rolex Giraglia

5 au 13 juin

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : Swan traditionnels, Wally ultramodernes, Maxis, Beneteau 40.7, 47.7, Corel 45, Farr 40

La Rolex Giraglia Cup est vraiment un classique qui réunit une centaine de bateaux de jauges différentes et des marins professionnels ou non en provenance de tout le monde.

L'Atlantic Cup

10 au 20 juin

Lieu : Etats-Unis

Circuit : Class40

L'Atlantic Cup est une course au large intense et disputée en double qui se déroule sur la côte est des États-Unis les printemps des années paires. Avec plus de 1 000 milles de course au large, l'Atlantic Cup est la plus longue course au large de l'Atlantique Ouest. Et avec trois étapes différentes, une étape longue distance, une étape sprint et une série côtière en équipage, l'Atlantic Cup est l'une des courses à la voile les plus difficiles du monde.

Le Bol d'Or Mirabeau

12 au 14 juin

Lieu : Rade de Genêve (Suisse), à l'extrême-ouest du lac Léman

Circuit : Multicoques (classe M1 et M2), Monocoques (Surprises, Grand Surprises, Monocoques jaugés selon ACVL-SRS, Monocoques non jaugés ACVL-SRS

La plus importante régate en bassin fermé du monde.

Transat New York - Vendée

16 juin

Lieu : New York (NY) - Les Sables d'Olonne (FRA)

Circuit : IMOCA

Ultime rendez-vous pour les skippers avant qu'ils ne s'élancent pour le Vendée Globe, la Transat New York - Vendée (Les Sables d'Olonne) fût créée en 2016 par Open Sports Management et la classe IMOCA, toujours dans un même objectif d'internationalisation de la classe.

Le parcours de 3 100 milles (5 741 km), emmène les marins s'affronter en solitaire sur une dernière épreuve transatlantique qualificative au départ de Manhattan.

Round Ireland Race

20 juin

Lieu : Irlande

Circuit : IRC 1 - 4, classe Z, ISORA, équipage, MOCRA et Class40

La Round Ireland Race est la première course au large d'Irlande, dont la première édition, donnée en 1980 avait réunie 13 bateaux. Il s'agit de la deuxième plus longue course du calendrier du Royal Ocean Racing Club. Depuis lors, organisée tous les deux ans, la flotte n'a cessé de croître, attirant un nombre record de 64 participants venus du monde entier. Depuis 2016 les multicoques MOCRA y participent et depuis 2018, les Class40 aussi.

Mini Fastnet

21 juin

Lieu : Douarnenez

Circuit : Mini 6.50

C'est la course la plus ancienne, la plus prestigieuse et la plus incontournable des épreuves en double du circuit Mini. Elle a pris ses quartiers à Douarnenez en 2001 et n'est est pas repartie. Du près, du portant, du soleil, de la pluie, de la brise,d e la pétole.... et des cargos.... Ce parcours est capable de tout proposer sur les 600 milles d'un p'tit tour en Irlande.

Tour de Ré

A définir

Lieu : Ile de Ré

Circuit : bateaux monocoques et multicoques habitables, armés pour une navigation au-delà de 6 milles d'un abri et 'longueur supérieure ou égale à 6,50m

Evénement phare de la plaisance en Atlantique, le Tour de Ré réunit chaque année plusieurs centaines de bateaux pour la course icônique le la SRR, courue depuis plus de 100 ans, sur 3 parcours : Tour de Ré, Petit Tour de Ré et Rallye du Tour de Ré.

Route du Sable

A définir

Lieu : Aulne Maritime - Canal de Nantes à Brest

Circuit : Voile-Aviron

JUILLET

Championnat du monde de 420

3 au 11 juillet

Lieu : Presqu'île de Crozon-Morgat

Circuit : 420

Le Championnat du monde de 420 est organisé pour promovoir la classe au niveau mondial.

Tour Voile 2019

3 au 19 juillet

Lieu : Départ de Dunkerque – Arrivée à Nice avec un passage par 5 villes étapes

Circuit : Diam 24

Depuis plusieurs années, le Tour Voile s'est imposé comme un événement innovant, reconnu pour sa capacité à se renouveler et à bousculer les codes. Chaque été, l'épreuve réunit un plateau de très haut niveau rassemblant  toute la diversité de la voile ; amateurs aguerris, talents de demain ou encore champions confirmés pendant 7 Actes et 17 jours de course.

Concarneau - Les Acores - Concarneau

10 juillet au 14 août

Lieu : Concarneau

Circuit : Mini 6.50

Transat Québec Saint-Malo

12 juillet

Lieu : Québec

Circuit : Class40, Multi50, Open

La Transat Québec Saint-Malo est une épreuve sportive qui se tient tous les quatre ans depuis 1984. Cette course prisée des marins et du grand public féru de voile s'annonce à la hauteur du défi transatlantique. Sur le plan sportif, une forte participation des classes Multi50, Class40, Open et IMOCA, toutes à la fine pointe de la technologie, risquent de pulvériser tous les records sur le parcours mythique de 3 000 milles nautiques.

La Trinité - Cowes

12 juillet

Lieu : Trinité-sur-Mer

Circuit : IRC, ORC, Class40

Les Sables - Les Açores - Les Sables

21 juillet

Lieu : Les Sables d'Olonne

Circuit : Mini 6.50

Née en 2006, la course a immédiatement su trouver ses lettres de noblesses parmi les coureurs et les partenaires.

L'épreuve permet aux novices comme aux vieux routards du circuit Mini de se confronter au départ des Sables d'Olonne chaque mois de juillet des années paires.

Course de catégorie A (comme la Mini Transat), la course Les Sables-Les Açores-Les Sables propose un véritable parcours hauturier, exigeant et particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s'élancer dans l'aventure d'une traversée de l'Atlantique.

Tour du Finistère à la voile

25 juillet au 1 août

Lieu : Finistère, entre Roscoff au nord et Port-la-Forêt au sud

Circuit : Osiris, IRC, double ou solo

Pointes, phares, îles, abers… Vous découvrirez les paysages emblématiques du Finistère le long des 5 étapes que compte le Tour (Roscoff – Aber Wrac'h – Lampaul-Plouarzel – Camaret-sur-Mer – Douarnenez – Port-la-Forêt à la Forêt-Fouesnant).

Mondial Dart

25 au 31 juillet

Lieu : La Rochelle

Circuit : Dart

Championnat du Monde Vaurien

25 au 31 juillet

Lieu : Le Havre

Circuit : Vaurien

Half Ton Classics Cup

26 au 31 juillet

Lieu : Cowes

Circuit : classe Half Ton

AOUT

Grand Prix Guyader

15 au 22 août

Lieu : Baie de Douarnenez

Circuit : IMOCA, Multi 50, Class40, KiteSurf, Dragon, Barquera, Diam 24, Paddle, Kayak, Easy to Fly

Le Grand Prix Guyader est un événement unique. Il est le seul à rassembler autant de marins de multiples disciplines. A terre, on se rencontre, on partage, en mer, on régate, on s'affronte. Multiples aussi les supports qui évoluent dans la superbe baie de Douarnenez durant les 10 jours du Grand Prix Guyader.

Le Grand Prix Guyader 2020 se tiendra exceptionnellement, cette année, du 15 au 22 août.
Une belle opportunité pour faire profiter du spectacle aux aoûtiens installés en baie de Douarnenez. Si la date change, la recette qui a fait le succès de cet événement depuis maintenant 20 ans reste la même : une équipe de bénévoles engagés, des partenaires fidèles et des coureurs de tous horizons, dans une ambiance festive et chaleureuse. Cette édition accueillera le Grand Prix de France de la série Dragon : le retour de l'élite mondiale à Douarnenez !

SEPTEMBRE

Duo Concarneau

10 septembre

Lieu : Concarneau

Circuit : Mini 6.50

Normandy Channel Race

10 au 20 septembre

Lieu : Caen

Circuit : Class40

C'est d'abord son parcours qui a fait le succès de la Normandy Channel Race. Un parcours d'environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique au départ et retour de la Ville de Caen en Normandie ; une course en double qui permet de mener les Class 40 à tout leur potentiel ; un parcours varié, pour moitié en parcours côtier en France, Royaume-Uni, Irlande et pour moitié en parcours au large en Manche et en Mer Celtique.Un parcours exigeant dans des zones de navigation complexes permettant tous les jeux tactiques, à un rythme de course  très élevé, un véritable sprint d'une semaine ; mais aussi un magnifique périple, de la Normandie à l'Irlande, en passant par la côte Sud- Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes, et beaucoup de plaisir pour les coureurs.

Les Voiles de Saint-Tropez

26 septembre

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : Wally, Voiliers de tradition, Voiliers modernes

Les Voiles de Saint Tropez ont 20 ans! Deux décennies, déjà, que la Société Nautique de Saint Tropez propose aux amoureux des belles voiles, chaque année avant l'automne, un moment rare, unique, dédié aux multiples plaisirs de la mer. Une semaine durant, 300 bateaux, Classiques et Modernes, près de 4 000 marins vont de nouveau célébrer à terre comme sur l'eau une certaine manière de vivre la mer, dans un esprit de partage et de convivialité.

OCTOBRE

Rolex Middle Sea Race

24 octobre

Lieu : Malte

Circuit : IRC Solo et Duo et Class40

En plein cœur de la Méditerranée, le parcours de la Rolex Middle Sea Race est réputé pour être l'un des plus beaux au monde et est souvent comparé à la Rolex Fasnet Race, ou la Rolex Sydney-Hobart, des courses de légendes qui se courent toutes sous la jauge IRC.

Avec un départ et une arrivée à Malte, le parcours s'étend sur 606 milles nautiques et enroule la Sicile dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La flotte doit viser le détroit de Messine et passer les marques des îles Éolienne et du volcan Stromboli, filer à l'ouest jusqu'aux îles Egadi, redescendre plein sud vers Pantelleria et Lampedusa avant de rejoindre l'arrivée au port de Marsamxett.

NOVEMBRE

Vendée Globe

Suivre notre dossier spécial et la page sociale sur Yacht-Club.com

8 novembre

Lieu : Les Sables d'Olonne

Circuit : IMOCA

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L'événement s'est inscrit dans le sillage du Golden Globe qui, en 1968, initia la première circum navigation de ce type par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Aujourd'hui, le record est détenu par Armel le Cléac'h en 74 jours et 3 heures.

DECEMBRE

Rolex Sydney Hobart

Lieu : Sydney

Au cours des 74 dernières années, la Rolex Sydney Hobart Yacht Race est devenue une icône du sport d'été en Australie, se classant au même niveaux que des événements nationaux tels que la Melbourne Cup, l'Australian Open tennis et le Boxing Day cricket test. Aucun événement de plaisance annuel régulier dans le monde n'attire une telle couverture médiatique que le départ dans le port de Sydney.

Plus d'articles sur les chaînes :

Lire le reportage : Calendrier courses voile

Le calendrier 2016 des grandes courses à la voile

Découvrez les 21 surfeuses les plus sexy élues par le magazine Playboy

Réagir à cet article :
HUGO VON GRAFFENBERG - 5 mois
Bonne Année! L'année prochaine, gardez peut-être un peu de place pour les régates de KOH SAMUI, dont la principale dure cinq jours. Pour 2o2o, ce sera du 22 au 30 mai.
HUGO VON GRAFFENBERG - 5 mois
Post-Sriptum, Avez-vous des nouvelles de la charmante LOTTIE HARLAND, skipper autiste (comme tout son vaillant équipage) sur la Fastnet Race 2019?
Ajouter un commentaire...