Le calendrier 2019 des grandes courses à la voile et régates

Tour de Belle-Ile 2015 © Bernard Le Bars

L'année 2019 commence, entraînant dans son sillage les premières courses à la voile, avec la Primo Cup qui commencera en février prochain. Retrouvez le calendrier des course de l'année 2017 avec les dates et lieux de compétitions. Et surtout n'hésitez pas à compléter notre calendrier en laissant un commentaire !

FEVRIER

34e Primo Cup - Trophée Credit Suisse

7 au 10 février

Lieu : Monaco

Circuit : M32, Diam 24, Melges 20, J/70, Star, Smeralda 88

Depuis 1985 est organisé début février dans les eaux monégasques la Primo Cup. Elle réunit près de 800 marins de 15 nationalités différentes pour une régate monotype. La particularité : mélanger amateurs et professionnels.

MARS

Festival Armen

8 au 17 mars

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : voiliers modernes jaugés HN, IRC et aux voiliers de Tradition

Le Festival Armen réunit près de 70 voiliers pour deux weekends de régates. Le premier au départ de Saint-Tropez jusqu'à Cavalaire organisé les 9 et 10 mars et le deuxième  dans le Golfe de Saint-Tropez, les 16 et 17 mars.

 

Mini Golfe

08 mars 2019

Lieu : La Grande Motte

Circuit : Mini 6.50

C'est la première régate de la saison et une des premières courses qualificatives pour la Mini-Transat. Elle consiste en une boucle de 100 milles entre La Grande Motte - Narbonne - La Grande Motte.

 

900 Nautiques de St-Tropez

21 au 31 mars 

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : bateaux jaugés IRC avec un TCC minimum de 1 000 en "équipage" et 0.980 minimum en "solitaire", multicoques jaugés Multi 2000 en "équipage"

Il s'agira de la 10e édition pour cette grande course au large de Méditerranée sans escale. Rebaptisée en 2017 et 2018 "Au large de Saint-Tropez", elle redevient les 900 Nautiques en 2019. Cette épreuve est ouverte aux équipages avec 900 milles à parcourir, aux solitaires depuis 2015 et aux équipages doubles depuis 2016 avec un parcours réduit à 600 nautiques en 2017. Comme en 2018, les équipes en double et les solitaires feront le même parcours de 400 milles nautiques tandis que les équipages resteront sur un parcours de 900 milles.

 

Arcipelago 950

21 mars

Lieu : Italie

Circuit : Mini 6.50

C'est le début de la saison italienne à Livourne avec ce parcours de 220 milles autour de l'archipel Tosc : Livourne - Gorgone - Capri -Giannutri - Livourne

 

Grand Prix de Palavas

23 et 24 mars

Lieu : Palavas Les Flots (Hérault)

Circuit : Bateaux de la jauge IRC

Troisième épreuve inscrite au Championnat UNCL 2019 Méditerranée Equipage, elle est organisée par le club du Cercle Nautique de Palavas et se court en équipage sur des parcours construits de type bananes.

 

Sardinha Cup

25 mars au 14 avril

Lieu : Saint Gilles Croix de Vie

Circuit : Figaro 3

Ce sera la première course au large du Figaro Bénéteau 3. Epreuve en double comptant pour le Championnat de France Elite de Course au Large 2019.

AVRIL

Plastimo Lorient Mini 2019

12 avril

Lieu : Lorient

Circuit : Mini 6.50

C'est la première course de la saison en Atlantique. Une mise en jambes de 250 milles entre la Pointe de Penmarch' et l'Ile D'Yeu (si les conditions météos le permettent !) en double. En quelques éditions, le Plastimo Lorient Mini (anciennement la Lorient Bretagne Sud Mini) est devenue une des épreuves les plus courues du circuit.

 

Voiles de Saint-Barth

14 au 20 avril 2017

Lieu : Ile de Saint-Barthélémy (Antilles Françaises)

Circuit : Maxi, Spinnaker, Non Spinnaker, Melges 24, Racing Multicoques

L'année 2019 célèbrera la 10e édition de cette régate de 5 jours sur des parcours dans la baie de Saint-Barthélémy.

 

Spi Ouest France

18 au 22 avril

Lieu : La Trinité-sur-Mer

Circuit : monotypes, IRC équipage et double, Osiris habitable et Diam 24

La Grand' messe de la régate IRC qui verra réservera en 2019 un rond aux Easy to Fly de Jean-Pierre Dick. Aini qu'aux Mini 6,50, Figaro II et Class 40. Cette régate s'ouvre de plus en plus en courses en double et ça sera la première confrontation des nouveaux bateaux IRC : Sun Fast 3300, J99, JPK 10.30 et MMW33...

 

La SNIM

19 au 22 avril

Lieu : Marseille

Circuit : Monocoques jaugés IRC 2019 et Monotypes (si 10 bateaux inscrits dans la série)

Cette régate phare de la Méditerannéeest ouvertes aux skippers en solitaire ou en double

 

Solo Maître CoQ

26 avril au 5 mai

Lieu : Les Sables d'Olonnes

Circuit : Figaro 3

Créée en 2003, la Solo Maître Coq est une des épreuves du programme officiel de la Classe Figaro Beneteau. Elle accueille cette année les tout nouveaux Figaro Beneteau 3 dont ce sera la 1ère course en solitaire.

 

Pornichet Select

27 avril

Lieu : Pornichet

Circuit : Mini 6.50

Pour la 19ème fois depuis 2001, les concurrents s'élanceront de Pornichet vers ce parcours sélectif de 300 milles en solitaire. Traditionnellement, les premiers milles sont les plus tactiques jusqu'à Belle-Île,avant une longue descente vers Les Sables d'Olonne, puis une non moins longue remontée, souvent au près jusqu’à Groix. C'est là que la fatigue se fait le plus ressentir. On grapille quelques minutes de sommeil, mais il faut tenir avant d'entrer dans la baie de la Baule. Une course dure et splendide qui donne pour beaucoup le ton de la saison.

MAI

Grand Prix Guyader

3 au 11 mai

Lieu : Baie de Douarnenez

Circuit : Imoca, Multi 50, Class40, Kite Surf, Dragon, Barquera, Diam 24, Paddle, Kayak, Easy to Fly

Le Grand Prix Guyader est un événement unique. Il est le seul à rassembler autant de marins de multiples disciplines. A terre, on se rencontre, on partage, en mer, on régate, on s’affronte. Multiples aussi les supports qui évoluent dans la superbe baie de Douarnenez durant les 10 jours du Grand Prix Guyader.

 

Dames de Saint-Tropez

3 au 5 mai

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : Voiliers de tradition aux équipages essentiellement féminin

Organisée par la Nautique de Saint-Tropez et la Ville de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez est une régate sur invitation. Un rendez-vous unique où les femmes prennent la barre des plus beaux voiliers de Tradition de Méditerranée et un comité de course essentiellement féminin.

 

Mini en Mai

7 au 12 mai

Lieu : Baie de Quiberon

Circuit : Mini 6.50

L'exigeant parcours de 500 milles de la Mini en Mai n'en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Première étape du Championnat de France Course au Large en Solitaire - Mini 6,50 édition 2019, cette régate en solitaire est un indispensable dans la préparation d'un ministe. Le parcours, qui emmène les coureurs virer une marque au nord de Sein pour redescendre contourner une bouée au large de la Gironde avant de remonter vers la baie de Quiberon en passant sous le pont de l'Ile de Ré ainsi que l'échange d'expérience avec Yves Le Blevec, vainqueur de la Mini-Transat 2007 en sont les atouts majeurs.

 

Tour de Belle-Ile

18 mai

Lieu : Belle-Ile en mer

Circuit : 60' Open, trimarans, maxis, bateaux de légende et voiliers de croisière à partir de 6 m

Une seule et même ligne de départ de 3 kilomètres pour tous, voilà l'essence même du Tour de Belle-Ile. Près de 500 bateaux alignés dans la majestueuse baie de Quiberon, quel spectacle !

Tous les types de bateaux se cotoient, les 60' Open qui participent aux grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum…), les trimarans, maxis, les bateaux de légende tels que Pen Duick, et les voiliers de croisière à partir de 6 mètres.

 

La Solitaire URGO Le Figaro

26 mai au 30 juin

Lieu : Nantes

Circuit : Figaro 3

La Solitaire URGO - Le Figaro est une course monotype, disputée en étapes et en solitaire. Course majeure de tous les professionnels du circuit, elle se court sur quatre étapes au bord des côtes sur 1500 à 2000 milles, en 10 à 13 jours.

 

La Semaine du Golfe du Morbihan

27 mai au 2 juin

Lieu : Golfe du Morbihan, Bretagne Sud

Circuit : Yoles, Voile-Aviron, petite plaisance traditionnelle (bateaux ouverts, randonnée nautique), plaisance classique de + 8 m, plaisance des années 60/70, voiliers de travail, plaisance classique de moins de 8 m (balade, régate), motonautisme classique.

Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages.

 

La Porquerolle's Race (anciennement Semaine de Porquerolles)

Dates : 29 mai au 2 juin

Lieu : Porquerolles

Circuit : IRC 1, IRC 2, IRC 3 et en 2016 les IRC 4

Inscrite au calendrier du Championnat de Méditerranée de l'UNCL, cette épreuve est ouverte à tous les monocoques jaugés IRC, à l’exception des sportboats.

 

Trophée SNSM Var

30 au 31 mai

Lieu : Bandol

Circuit : Voilier de 16 m maximum

Trois jours en Méditerranée pour les sauveteurs en mer avec un grand rassemblement de 80 voiliers pour une régate de 3 parcours côtiers d'une journée, en équipage. Le Trophée n'est pas ouvert aux navigateurs solitaires.

 

Grand Prix de l'Ecole Navale

30 mai au 1er juin

Lieu : Presqu'île de Crozon-Morgat

Circuit : Championnat de France monotypes habitables (J80, Diam 24, Open 5.70, Corsaire, Seascape 18, J22, Longtze, Mach 650, Monotype 750)

Le Grand Prix de l'Ecole Navale se déroulera lors du week-end de l'Ascension. Il propose à tous les régatiers, passionnés de matchs à armes égales, de se confronter lors d’un évènement qui dispose d'une offre sportive et logistique unique ! Prêts à en découdre sur six plans d'eaux exceptionnels, venus de tous horizons, mais aussi d'une dizaine de pays de l'union européenne, plus de 900 équipiers lutteront pour l’attribution des titres de Champion de France et critérium nationaux.

 

ArMen Race USHIP et Nuit de l'ArMen USHIP

30 mai au 2 juin

Lieu : Trinité-sur-Mer

Circuit : Grands Multicoques (Ultime, Mod 70…), Multi 50', multicoques d'une longueur minimum de 30 pieds jaugés Multi 2000, Imoca, Class'40, Classe Mini 6.50, Classes Monotype : Pogo 8.50 – First 31.7, IRC 0, 1, 2, 3, 4 en équipage (et d'une longueur minimum de 29 pieds soit 10 m environ), IRC 2, 3, 4 en double (et d'une longueur minimum de 29 pieds soit 10 m environ), OSIRIS Habitable.

JUIN

Voiles d'Antibes

5 au 9 juin

Lieu : Baies d'Antibes et de Juan-les-Pins

Circuit : Yachts d'Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976), Yachts Esprit de Tradition, Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987)

Depuis 1996, Les Voiles d’Antibes, organisées chaque année autour de la première semaine du mois de juin, marquent l'ouverture du circuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition et les Classes Métriques (et la première étape du Panerai Classic Yachts Challenge de 2006 à 2018). On y retrouve une sélection des plus beaux Yachts d'Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

 

Trophée Marie-Agnès Peron

6 juin

Lieu : Mer d'Iroise

Circuit : Mini 6.50 

Succès depuis sa création, cette compétition en mer d'Iroise et en Bretagne Sud, deuxième étape du Championnat de France Course au large en Solitaire 2019, est reconnue par les ministes comme une course très technique et très tactique. La relative faible longueur du parcours fait que cette course se joue à un rythme de sprinter.

 

Transmanche en double ou en équipage

7 au 9 juin

Lieu : au large de l'Aber-Wrac'h et Plymouth

Circuit : double ou équipage, multicoque ou monocoque

Depuis 35 ans, la Transmanche est une course pour les marins organisée par des marins du Yacht Club des Abers, à la pointe de la Bretagne. La Transmanche permet aux navigateurs de traverser la Manche, sans escale en régatant sur 220 miles au large de l'Aber Wrac'h et Plymouth : 110 miles pour aller virer au brise-lames, môle de Plymouth et autant pour revenir à l'Aber Wrac'h, sans poser le pied sur le sol britannique. La durée moyenne du parcours est de 35 heures. 30 à 50 bateaux participent à cette course chaque année. La Transmanche est ouverte à tous, mêlant amateurs et professionnels sur tous types de bateaux. Tout cela constitue une flotte originale : Pogo, Figaro Béneteau, petits et grands bateaux de série, prototypes 6,50...

 

Rolex Giraglia

7 au 15 juin

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : Swan traditionnels, Wally ultramodernes, Maxis, Beneteau 40.7, 47.7, Corel 45, Farr 40

La Rolex Giraglia Cup est vraiment un classique qui réunit une centaine de bateaux de jauges différentes et des marins professionnels ou non en provenance de tout le monde.

 

Le Bol d'Or Mirabeau

14 au 16 juin

Lieu : Rade de Genêve (Suisse), à l'extrême-ouest du lac Léman

Circuit : Multicoques (classe M1 et M2), Monocoques (Surprises, Grand Surprises, Monocoques jaugés selon ACVL-SRS, Monocoques non jaugés ACVL-SRS

La plus importante régate en bassin fermé du monde.

 

Route du Sable

15 et 16 juin

Lieu : Aulne Maritime - Canal de Nantes à Brest

Circuit : Voile-Aviron

 

Mini Fastnet

16 juin

Lieu : Douarnenez

Circuit : Mini 6.50

C'est la course la plus ancienne, la plus prestigieuse et la plus incontournable des épreuves en double du circuit Mini. Elle a pris ses quartiers à Douarnenez en 2001 et n'est est pas repartie. Du près, du portant, du soleil, de la pluie, de la brise,d e la pétole.... et des cargos.... Ce parcours est capable de tout proposer sur les 600 milles d'un p'tit tour en Irlande.

 

Tour de Ré

22 juin

Lieu : Ile de Ré

Circuit : bateaux monocoques et multicoques habitables, armés pour une navigation au-delà de 6 milles d'un abri et 'longueur supérieure ou égale à 6,50m

Evénement phare de la plaisance en Atlantique, le Tour de Ré réunit chaque année plusieurs centaines de bateaux pour la course icônique le la SRR, courue depuis plus de 100 ans, sur 3 parcours : Tour de Ré, Petit Tour de Ré et Rallye du Tour de Ré.

Championnats d'Europe d'Optimist

22 au 29 juin

Lieu : Crozon-Morgat (29)

Circuit : Optimist

En compétition avec l'Angleterre, la Suisse et Malte, c'est donc finalement la France qui a été choisi ce weekend, à l'occasion des championnats du monde de la classe, en Thaïlande. En 2019, cela fera 34 ans que la France n'avait plus organisé ce championnat.

 

JUILLET

Tour Voile 2019

5 au 21 juillet

Lieu : Départ de Dunkerque – Arrivée à Nice avec un passage par 5 villes étapes

Circuit : Diam 24

Depuis plusieurs années, le Tour Voile s’est imposé comme un événement innovant, reconnu pour sa capacité à se renouveler et à bousculer les codes. Chaque été, l’épreuve réunit un plateau de très haut niveau rassemblant  toute la diversité de la voile ; amateurs aguerris, talents de demain ou encore champions confirmés pendant 7 Actes et 17 jours de course.

 

La Douarnenez - Horta

21 juillet

Lieu : Atlantique

Circuit : Figaro 3

2 courses et 1 rallye , 1 seule destination, l'île de Faial et la marina d'Horta, escale incontournable de tous les convoyages transatlantiques d'ouest en est. En solitaire.

 

Tour du Finistère à la voile

29 juillet au 3 août (Dates à confirmer)

Lieu : Finistère, entre Roscoff au nord et Port-la-Forêt au sud

Circuit : Osiris, IRC, double ou solo

Pointes, phares, îles, abers… Vous découvrirez les paysages emblématiques du Finistère le long des 5 étapes que compte le Tour (Roscoff – Aber Wrac’h – Lampaul-Plouarzel – Camaret-sur-Mer – Douarnenez – Port-la-Forêt à la Forêt-Fouesnant).

 

Transgascogne

30 juillet

Lieu : Les Sables d'olonne - Aviles - Les Sables d'olonne

Circuit : Mini 6.50

Course au large, festive, course à escale, course test, course initiatique : c'est tout cela et bien plus encore. A moins de deux mois de la Mini-Transat, cette ultime épreuve qualificative fait partie des incontournables du calendrier. En double en solitaire.

AOUT

Rolex Fastnet Race

3 août

Lieu : Cowes (Royaume Uni)

Circuit : Yachts classiques, bateaux de courses, trimarans ou bateaux de plaisance, le Fastnet rassemble tous les types de bateaux.

Cette édition 2019 aura lieu deux semaines plus tôt que la date de publication initiale. Fait inhabituel, la course se déroulera la semaine précédant la semaine Lendy Cowes, dont les dates restent inchangées, à compter du samedi 10 août. Cette rupture avec la tradition, en consultation avec la Lendy Cowes Week, a été prise pour un certain nombre de raisons, notamment les problèmes météorologiques de fin août.

SEPTEMBRE

Tour de Bretagne (double)

7 au 14 septembre

Lieu : Bretagne

Circuit : Figaro 3

Selon la classe Figaro, la course se déroulera du 1e au 14 septembre. Course en double, elle est aussi ouverte aux amateurs. Qualificative pour le championnat de France Elite Course au large 2019.

 

Mini Transat La Boulangère

22 septembre

Lieu : La Rochelle - Las Palmas (Gran Canaria) - le Marin (Martinique)

Circuit : Mini 6.50

Le succès de la Mini-Transat ne se dément pas. C'est sans aucun doute, cette fidélité aux fondamentaux qui inscrit l’épreuve dans une dynamique qui ne s’essouffle pas. Parcours initiatique et aventure humaine pour certains, tremplin pour des ambitions professionnelles dans la course au large et laboratoire technologique, la Mini-Transat tient une place importante dans le monde de la course au large. Rappelons qu’à l’heure des nouvelles technologies, c’est encore la seule épreuve sans moyens de communication à bord. Chaque coureur se retrouve seul face à lui-même, le temps d’une traversée de l’océan Atlantique.

 

Les Voiles de Saint-Tropez

26 septembre au 6 octobre

Lieu : Saint-Tropez

Circuit : Wally, Voiliers de tradition, Voiliers modernes

Le mélange de yachts classiques avec des bateaux ultra modernes est la caractéristique principale des Voiles et sa véritable "marque de fabrique".
Tout comme le sont la fête et les nombreuses animations à terre, largement ouvertes aux Tropéziens et au public.

OCTOBRE

Transat Jacques Vabre

27 octobre

Lieu : Le Havre

Circuit : Class 40, Multi 50, IMOCA, Ultime

Course en double entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil.

Suivez l'actualité voile des courses et régates sur regate.com

Nous comptons sur vous, en utilisant les commentaires ci-dessous, pour compléter le planning si une course manque à l'appel !

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Gael Le cleach - 03 Janvier 2019
Sans oublier le tour du Finistère à la voile du 29 juillet au 3août
Robert Gouriou - 04 Janvier 2019
Le GPEN n'est pas à Morgat mais sur toute la Presqu'île de Crozon
Antoine Mrt - 06 Janvier 2019
Sans la Transat Lorient Bermudes Lorient et la Brest Oceans, le programme des grandes courses au large semble bien vide en 2019...
Jean-Bertrand Mothes-Massé - 10 Janvier 2019
Il nous faut élargir de cercle des grands évènements nautiques. Il se passe aussi beaucoup de grandes courses en méditerranée, entre autres : - PALMAVELA du 8 au 12 mai : http://www.palmavela.com/, avec les Maxi, Swan Maxi Class, Box Rule RI, ORC International, IRC, monotypes, Circuit officiel de la classe Wally et du circuit international de la Swan Maxi Class - COPA DEL REY du 27 juillet au 3 août : http://www.regatacopadelrey.com/index/index.php?ln=uk avec les TPS52, les GC32, les Maxis, les Wally Class, les IRC, ORC, Les Swan Class, etc... Ces évènements sont superbes, j'en atteste, j'y suis en juge arbitre international depuis de nombreuses années, et c'est du plus haut niveau, aussi bien sur l'eau, qu'à terre...
PalmaVela

PalmaVela

www.palmavela.com
Jean-Bertrand Mothes-Massé - 10 Janvier 2019
Il y a aussi la Puig Vela Classica Regatta, à Barcelone, les Régates Royales ou les Voiles de Saint Tropez, version espagnole. Superbe.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Calendrier courses voile

Le calendrier 2016 des grandes courses à la voile

Découvrez les 21 surfeuses les plus sexy élues par le magazine Playboy