Le calendrier des Salons Nautiques 2019

Le Salon du Multicoque

C'est une nouvelle saison nautique qui démarre et avec elle son lot d'évènements. À commencer par les salons nautiques de référence sur lesquels vous pouvez trouver le bateau de vos rêves et bien plus encore. Voici la liste des principaux salons qui rythmeront l'année 2019. Nous avons essayé d'être le plus exhaustifs possible, mais n'hésitez pas à nous laisser un commentaire dans le cas où nous aurions oublié un évènement.

JANVIER

Carrefour National de la Peche et du Loisir (CNPL)

Dates : 18 au 20 janvier 2019

Lieu : Clermont-Ferrand

Caractéristique : À terre

Nombre d'exposants : 160

Nombre de visiteurs : Plus de 26 000 visiteurs en 2018

Description : Depuis 1989, le CNPL est le rendez-vous de la pêche en eau douce en France qui propose une offre variée d'équipements, mais aussi d'embarcation. L'occasion de rencontrer également les différentes fédérations et de promouvoir la protection de l'environnement.

Boot Düsseldorf

Dates : 19 au 27 janvier

Lieu : Düsseldorf (Allemagne)

Caractéristique : À terre

Nombre de bateaux exposés : 1 800

Nombre d'exposants en 2018 : 1 923

Nombre de visiteurs en 2018 : 247 000 en provenance de 102 pays 

Description : Le Boot Düsseldorf est devenu en quelques années l'un des salons incontournables, devenant carrément le plus grand salon nautique du monde. La "Grande Messe" se tient chaque année sur les rives du Rhin et réunit près de 2 000 exposants à travers 16 halls (220 000 m2) et 18 thématiques différentes "Expériences à 360° des sports nautiques" (voile, moteur, sports nautiques, équipements, tourisme…). On trouve des ces gigantesques halls des bateaux de toute taille et de tous types ainsi que des exposants internationaux en provenance de plus de 68 pays."

Salon Piscines & Bateaux

Date : 25 au 27 janvier 2019

Lieu : Lyon

Caractéristique : À terre

Nombre d'exposants : 150

Nombre de bateaux : NC

Nombre de visiteurs : 15 000

Le salon Piscines et Bateaux sera le premier salon de l'année, sur ces secteurs, en France. En 2019, le salon s'ouvre à de nouveaux secteurs tels que le Tourisme et le Fluvial. Ce sera une réelle opportunité pour les visiteurs de rencontrer l'ensemble des professionnels et préparer leurs prochaines destinations de détente. La piscine et les spas seront aussi à l'honneur avec un secteur en croissance et un chiffre d'affaires en augmentation.

FÉVRIER

Belgian Boat Show

Dates : 9-11 et 15-17 février

Lieu : Gent (Belgique)

Nombre d'exposants : 220

Caractéristique : À flots

Description : "Le Belgian Boat Show est le plus grand rassemblement nautique belge représentant un panel complet des activités nautiques, du plus petit semi-rigide aux plus grands bateaux à moteur, en passant par les équipements ou le monde de la voile."

Miami International Boat Show

Dates : 14 au 18 février

Lieu : Miami (États-Unis)

Caractéristiques : À flot

Nombre de bateaux : 1 400 bateaux

Description : Ce show à l'américaine figure parmi l'un des salons américains les plus importants. Si l'offre présente de nombreuses embarcations à moteur (cœur de cible des États-Unis), on y trouve aussi depuis 2018, des voiliers et des catamarans. Cruiser, Fishing, équipements ou encore accessoires, on trouve tous les secteurs nautiques au Miami International Boat Show.

Dubai International Boat Show

Dates : 26 février au 2 mars

Lieu : Dubai

Caractéristique : À flot

Nombre de bateaux exposés : 350 unités

Description : Le Dubai International Boat Show présente 450 des plus grands et majestueux superyachts du monde entier tout en offrant des divertissements familiaux et une expérience de visite complète (plage, voile, automobiles, sports nautiques, pêche…)

MARS

Salon de la Pêche en Mer

Dates : 1 au 3 mars

Lieu : Nantes

Caractéristique : À terre

Description : Le Salon de la Pêche en Mer se présente comme l'évènement incontournable des passionnés de pêche en mer. Dédié aux différents types de pêche (pêche aux leurres, surfcasting, rockfishing, pêche exotique), il réunit des grands noms du domaine. Les visiteurs peuvent y trouver des équipements, des conseils, des associations, mais aussi des embarcations.

Les Nauticales

Dates : 23 au 31 mars

Lieu : La Ciotat

Caractéristiques : À flots

Nombre de bateaux : 400 bateaux

Nombre d'exposants : 200

Visiteurs : 30 000

Description : Les Nauticales est le premier salon français à flot de l'année et le 4e salon nautique français. Il présente les nouveautés dans tous les domaines nautiques (bateaux à moteur, voile, glisse, pêche, équipement, institutions…), découvertes sur les salons d'hiver (Paris et Düsseldorf) avec la possibilité de les essayer sur l'eau.

AVRIL

La Napoule Boat Show

Ancien nom : (Salon du Bateau d'Occasion de Mandelieu-la-Napoule puis Les Nouvelles Vagues du Nautisme)

Dates : 11 au 14 avril

Lieu : Mandelieu-La-Napoule

Caractéristique : À flots

Exposants : 90

Nombre de bateaux : 300

Description : Ce salon nautique consacré à la vente de bateaux neuf et d'occasion présente des modèles à voile comme à moteur, ainsi que des catamarans mais également des produits et des services liés à l'entretien des navires ainsi qu'à la pratique du nautisme. Cette année sera intégré au salon le Salon du coupé-cabriolet SUV.

Les Nautiques de Port Camargue

Date : 19 au 22 avril

Lieu : Le Grau-du-Roi

Caractéristiques : À flots

Nombre d'exposants : 250

Nombre de bateaux : 500 bateaux neufs et d'occasion exposés à terre et à flot

Nombre de visiteurs : 45 000

Description : Salon de l'occasion et du neuf en Méditerranée qui se déroule pendant le weekend de Pâques. On y trouve aussi bien des unités à voile qu'à moteur et il est possible de s'adonner à des démonstrations de toutes les activités nautiques (paddle, voile légère…) et d'assister à des conférences et des animations.

Salon International du Multicoque

Dates : 24 au 28 avril

Lieu : La Grande-Motte

Caractéristiques : À flots

Nombre de bateaux : 60

Description : Le Salon International du Multicoque présente à flots des multicoques (catamarans et trimarans) à voile ou à moteur.

MAI

L'Orient Nautic

Dates : 3 au 5 mai

Lieu : Lorient La Base

Caractéristique : A terre et à flots

Nombre de bateaux : 150 bateaux exposés à sec et à flot

Nombre de marques : 100

Pendant trois jours, tous les acteurs de la filière du nautisme en Bretagne Sud sont réunis au sein de la base de sous-marins de Lorient. Toute la filière nautique est présente : motonautisme, voile légère, sports nautiques, loueurs de bateaux, écoles de croisières, pêcheurs, équipementiers, accastilleurs, voileries, prestataires de services, vêtements, etc.

Bateaux neufs ou occasions, essais, échanges, animations et entrée gratuite sont les points forts du salon nautique de la Bretagne sud.

SEPTEMBRE

Cannes Yachting Festival

Dates : 10 au 15 septembre

Lieu : Cannes

Caractéristique : À flot

Nombre de bateaux : 638 bateaux de 2,40 à 50 m

Nombre d'exposants : 542

Description : Le Cannes Yachting Festival se présente comme le premier salon nautique à flots d'Europe et accueille plus de 600 unités principalement à flots réparties entre le Vieux Port et Port Canto (yachts brokerage). Les visiteurs peuvent découvrir des unités plutôt luxueuses et de plutôt grandes tailles (voiles, moteur, monocoques et multicoques), mais aussi de nombreux produits et services liés au monde du nautisme.

Southampton Boat Show

Dates : 13 au 22 septembre

Lieu : Southampton (Royaume-Uni)

Caractéristique : À flots

Nombre de bateaux exposés : 500

Description : Le Southampton Boat Show est un salon à flots qui présente des bateaux à moteur et à voile de toutes catégories, ainsi que l'ensemble des secteurs du nautisme.

Grand Pavois

Dates : 18 au 23 septembre

Lieu : La Rochelle

Caractéristiques : A flot

Nombre de bateaux exposés : 750 bateaux dont 300 à flots

Le Grand Pavois est l'un des trois grands salons français avec Cannes et Paris et présente l'ensemble des bateaux du marché (voile, moteur, glisse…) ainsi que l'ensemble des services et produits de l'industrie.

Salone Nautico

Dates : 19 au 24 septembre

Lieu : Gênes (Italie)

Caractéristique : A flots

Nombre de bateaux exposés : 1 000 unités

Description : Le Salon italien présente pus de 1000 bateaux dans quatre domaines différents : voile, moteurs hors-bord, bateaux à moteurs et yachts à moteur. Les dernières nouveautés et tous les domaines du nautisme national et international sont présentés.

Monaco Yacht Show

Dates : 25 au 28 septembre

Lieu : Monaco

Caractéristique : A flots

Nombre de bateaux exposés : 125 superyachts et environ 40 tenders de luxe

Nombre d'exposants : 580

Description : Le MYS est le salon du luxe et du grand yachting et présente plus de 100 superyachts à voile et à moteur. Les chantiers en profitent pour lancer chaque année environ 45 nouveautés.

OCTOBRE

Salon Nautico Internacional de Barcelona

Dates : 9 au 13 octobre

Lieu : Barcelone (Espagne)

Caractéristique : À flots

Nombre de bateaux : 670 et 150 yachts et superyachts à flot

Nombre d'exposants : 275

Description : Le salon Nautico Internacional de Barcelona est le plus important salon espagnol et présente de nombreux bateaux de sport et de plaisance (voile, moteur, catamarans, pêche…), mais aussi tous les produits et services nautiques (équipements, peinture, pêche…)

Fort Lauderdale International Boat Show

Dates : 30 octobre au 3 novembre

Lieu : Fort Lauderdale (États-Unis)

Caractéristique : À flot

Nombre de bateaux : 1 500 bateaux

Caractéristiques : Le Fort Lauderdale International Boat Show se présente comme la "capitale du yachting mondial" et attire environ 105 000 visiteurs en quête de nouveautés. L'offre se compose aussi bien de constructeurs, que de designers ou encore de yachts d'occasion. L'offre est complète (voilier, bateaux à moteur en tout genre, catamarans, superyachts…).

Salon Nautique d'Automne

Dates : 30 octobre au 03 novembre

Lieu : Cap d'Agde

Caractéristiques : A terre et à flots

Nombre de bateaux : 500 bateaux

Le salon du bateau neuf et d'occasion du Cap d'Agde et de l'équipement nautique se tient dans la Zone Technique du Port. Sont présentés des bateaux à moteur comme des voiliers ainsi que des conférences. 

Le Mille Sabord

Dates : 31 octobre au 3 novembre 

Lieu : Le Crouesty

Caractéristique : A flots

Né en 1984, le Mille Sabords est aujourd'hui le plus grand salon du bateau d'occasion en Europe. Près de 800 modèles sont exposés, voile comme moteur.

NOVEMBRE

Salon Nautique du Léman (Geneva Boat Show)

Dates : 9 au 10 novembre

Lieu : Genève (Suisse)

Caractéristique : À terre

Nombre d'exposants : 130

Nombre de visiteurs : 23 000

Description : Le Salon Nautique du Léman se présente comme le plus grand port indoor de la région avec une partie dédiée à la mer, avec un pôle mer qui accueille les constructeurs spécialisés du grand large.

DÉCEMBRE

Salon Nautique International de Paris (Nautic)

Dates : 7 au 15 décembre

Lieu : Paris

Caractéristique : À terre

Nombre de bateaux : 1 011 bateaux

Nombre d'exposants : 825

Description : Le Nautic est le premier salon européen d'hiver et présente les nouveautés exposées sur les salons d'Automne, mais à terre. On y trouve toute la profession (bateaux, équipements, voyages, écoles, sports de glisse…) et de nombreux bateaux en tout genre : voile ou moteur.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Léa Robin - 3 mois
Bonjour. Votre article est très bien fait. Cependant, je suis surprise de ne pas voir apparaître le Salon Hissez'O qui est le 1er salon nautique du bateau d'occasion de Vendée et qui aura lieu du 29 au 31 mars 2019.
Ajouter un commentaire...