l'IRC, la jauge d'origine Anglaise

L'IRC est une jauge internationale de régate d'origine anglaise. Sur de nombreux plans d'eau, elle s'impose comme une jauge de référence pour permettre à des voiliers différents de courir ensemble. Des courses prestigieuses comme la Rolex Fasnet Race ou le Spi Ouest-France se disputent en IRC. On observe qu'elle exerce une certaine influence dans la conception des bateaux dits de course-croisière.

L'IRC et son origine

L'IRC comme toutes les jauges est au service de l'organisation de flottes de voiliers hétérogènes qui participent à une régate. L'IRC (International Rule Club) est une jauge internationale d'origine anglaise. En France, c'est l'Union Nationale de la Course au Large (UNCL) qui en fait la promotion, supervise les règles et les contrôles. À l'étranger, c'est le Royal Ocean Racing Club (RORC) qui gère l'IRC.

L'IRC tire ses racines de la culture anglo-saxonne de jauge métrique et plus particulièrement le Channel Handicap System (CHS) qui fut conçu par le RORC et l'UNCL en 1983. L'IRC a remplacé la jauge CHS en 1999 et c'est en 2003 que la Fédération internationale de voile reconnait l'IRC comme jauge internationale de course.

Ce système de compensation de temps s'est imposé sur les grands évènements nationaux et internationaux. Certes, cela concerne peu de régatiers, mais sachez tout de même que vous pourrez utiliser le même certificat de jauge pour tous les évènements IRC dans le monde.

En France, il y a des championnats IRC régionaux, les trois principaux sont le trophée Atlantique, le trophée Manche et le trophée ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Colin Sinclair
Colin Sinclair
Faut pas dire à Jean Sans que c'est anglais….
Ajouter un commentaire...