Le J99 est un bateau polyvalent, entre régate et croisière, dans le respect d'une certaine tradition architecturale de la marque. Il ne cède pas aux bouchains vifs à l'inverse de tous les coursiers et croiseurs contemporains. Mais, après tout, les rondeurs n'ont jamais empêché de donner de la puissance aux coques des voiliers.
De plus, comme tout bon IRC sa ligne se caractérise par une voute rasante sur l'arrière de la carène et un brion qui sort l'étrave de l'eau. Cela réduit artificiellement la longueur à la flottaison, ce qui est favorable au rating.

Plus de polyvalence
Le J/99 a une carène conservatrice qui s'accorde avec les exigences de l'IRC. Les JBoats ont une réputation de haute performance au près serré et au vent arrière. Mais, pour répondre au programme de navigation au large et en équipage réduit auquel il se destine, il fallait plus de polyvalence au portant et un meilleur contrôle.
Alors les architectes ont modérément élargi la carène afin de gagner en stabilité et en portance. Au prix d'une traînée faiblement augmentée, le bateau gagne un peu en puissance.
Les lignes arrière sont elles aussi ...

/ 























