M.A.T 11 : un voilier de course-croisière taillé pour l'ORC Class C sans renier la croisière rapide

Conçu pour régater mais capable de croiser, le M.A.T 11 s'adresse aux équipiers qui veulent jouer sur tous les tableaux. Côté technique, c'est propre, précis et bien pensé. On fait le point sur ce modèle calibré ORC, mais pas que.

Le M.A.T 11 est un voilier de 11 mètres dessiné par Matteo Polli, optimisé pour les règles de jauge ORC en Class C. Mais ce plan racé, homologué en catégorie A pour les traversées hauturières, se veut aussi suffisamment sobre à l'intérieur pour envisager des navigations plus libres, en double ou en croisière rapide.

Une carène pensée pour la régate ORC inshore et offshore

Le M.A.T 11 est optimisé au plus près des limites ORC (avec option IRC), avec un CDL de 9,60 mètres. Le plan de carène est signé Matteo Polli, architecte naval reconnu dans la sphère de l'IRC. On retrouve un tirant d'eau de 2,05 mètres, une largeur max de 3,80 mètres, pour un déplacement contenu à 5 300 kilos. C'est donc un voilier léger, conçu pour répondre aux exigences des parcours construits vent de travers et au portant, tout en étant capable d'affronter des étapes longues.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...