Guide pratique de la régate : la jauge

Régate en flotte © rorc

Qu’on s’y adonne avec passion où qu’on la découvre avec curiosité, la régate est source de plaisir et de perfectionnement. C'est une des pratiques les plus attrayantes de la voile, mais elle ne semble pas toujours compréhensible ou accessible. Pourtant elle ne s’adresse, ni à une élite technique ni financière. Voici un tour d’horizon des formes de régates et plus particulièrement celles qui concernent les croiseurs.

Faire de la voile peut prendre de nombreuses formes, celle d’une compétition sportive, d’un voyage hauturier, d’une croisière dans les iles ou simplement la forme de ronds dans l’eau. Mais dans tous les cas, on trouve un prétexte pour faire avancer un bateau à l’aide du vent.

La compétition sportive, autrement dit la régate, est multiforme comme notre univers nautique. On régate sur de petites embarcations ou de grands voiliers, en solo ou en équipage, au large ou devant le port, avec des bateaux identiques ou une flotte hétérogène.

À l’évidence pour les coureurs c’est une source d’émotions, mais c’est aussi un excellent moyen de se perfectionner dans tous les domaines de la navigation. Voilà au moins deux arguments en faveur de la pratique de la régate pour ceux qui aiment naviguer.

Si la régate peut déchaîner les passions, elle peut aussi simplement attirer un propriétaire de voilier qui voudrait y goûter. Et même pour suivre l’actualité nautique ou les discussions de bistrot, il est utile d’avoir quelques connaissances sur le fonctionnement des courses.

Avec ce dossier nous ferons un tour d’horizon des pratiques de régate.

Nous nous intéressons plus particulièrement aux régates de croiseurs, et aux systèmes de jauge qui permettent aux voiliers différents de courir ensemble.

Et pour ceux qui veulent participer à une régate de croiseurs, nous expliquons les différences entre les jauges et les moyens d’obtention des certificats indispensable pour s’inscrire à une course.

Ne reste plus qu’à comprendre les règles du jeu, préparer son bateau, et s’entrainer pour la régate.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Guide pratique des jauges

l'IRC, la jauge d'origine Anglaise

Régate en voilier, quelles différences entre le temps réel et le temps compensé ?