Un certificat de jauge, obligatoire pour la régate
La régate c'est un sport fabuleux ! On apprend à se perfectionner dans de nombreux domaines comme la marche du bateau, les manœuvres, la stratégie de jeu ou la météo. On y découvre aussi des émotions fortes, l'adrénaline d'une flotte déterminée à virer la bouée en tête, la joie du dépassement de soi, la délivrance d'une corne de brume à l'arrivée… Que ce soit pour un saucisson ou pour la compétition, ce qui prime, c'est le plaisir d'être sur l'eau !
Alors pour régater on va s'inscrire à un événement comme un Tour du Finistère à la Voile ou bien à un programme de club avec des entraînements d'hivers ...

/ 



























OSIRIS, la jauge française
L'Osiris est un système de jauge français géré par la FFV et reconnu par l’ISAF (International Sailing Federation). Apparue en 2015, elle doit permettre - comme toutes les jauges à handicap - à des voiliers différents d’équilibrer leurs chances en régates.
Régate en voilier, quelles différences entre le temps réel et le temps compensé ?
Lorsqu’il s’agit de régater on parle souvent de temps compensé et temps réel. On parle aussi de jauge, d’IRC, de HN, de monotype, de classe… Il n’est pas simple de s’y retrouver parmi ces acronymes. Nous allons faire un tour d’horizon pour y voir plus clair.