La jauge, un indispensable pour régater en IRC ou OSIRIS

Régate de jauge à Handicap à Marseille © SNM

Pour participer à une régate, en amateur ou à haut niveau, il faudra que votre bateau possède un "certificat de jauge" attestant de ses performances potentielles. Mais pourquoi une jauge ? Et surtout quel système choisir ?

Un certificat de jauge, obligatoire pour la régate

La régate c'est un sport fabuleux ! On apprend à se perfectionner dans de nombreux domaines comme la marche du bateau, les manœuvres, la stratégie de jeu ou la météo. On y découvre aussi des émotions fortes, l'adrénaline d'une flotte déterminée à virer la bouée en tête, la joie du dépassement de soi, la délivrance d'une corne de brume à l'arrivée… Que ce soit pour un saucisson ou pour la compétition, ce qui prime, c'est le plaisir d'être sur l'eau !

Alors pour régater on va s'inscrire à un événement comme un Tour du Finistère à la Voile ou bien à un programme de club avec des entraînements d'hivers ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Charles Edouard
Charles Edouard
Peut-être faudrait-il préciser aussi que : l'IRC est un système international alors que l' Osiris est franco-français. Et pour être complet il y a aussi l'ORC Enfin à noter aussi qu'il y a un autre type de jauge pour permettre à des bateaux différents de courir ensemble. Ce sont les jauges à restrictions. Class 40, IMOCCA, Mini 6.50, F18, Micro où les bateaux sont différents mais correspondent à une même "rules box" qui garanti des perf. théoriques les plus proches possibles.
Charles Edouard
Charles Edouard
P.S. d'ailleurs la photos d'illustration est celle d'une régate Micro (jauge à restrictions)
Ajouter un commentaire...