vendee globe

Le Vendée Globe est une course en solitaire à la voile autour du monde, sans escale et sans assistance. Elle est considérée comme la plus dure pour les marins, souvent surnommée l'Everest de la voile. La simplicité de son règlement (solitaire, tour du monde, sans escale et sans assistance) en fait une course facile à appréhender par le commun des mortels.

Pour cette épreuve qui a lieu tous les 4 ans, les skippers naviguent sur des voiliers répondant à la Jauge IMOCA (bateaux de 60 pieds ou 18,28 m). La course s'élance des Sables-d'Olonne pour y revenir après le passage des 3 caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn) au bout d'environ 90 jours de course. Depuis les 7 premières éditions, sur les 138 marins qui ont pris le départ, seuls 71 ont réussi à couper la ligne d'arrivée. Ceci montre la difficulté du parcours tant pour les hommes que pour le matériel.

Le départ du dernier Vendée Globe (la 8e édition) a eu lieu le 6 novembre 2016. 29 skippers se sont élancés à la quête de ce Graal. Armel Le Cleac'h sur Banque Populaire a franchi la ligne d'arrivée en tête au terme de 74 jours et 3 heures de course battant le record de l'épreuve de plus de 3 jours, record précédemment détenu par François Gabart lors de l'édition 2012-13.

Vendée Globe 2020, les règles de qualification

Conrad Colman

L'organisation du Vendée Globe a révélé en novembre 2019 les inscriptions de 37 skippers à la plus grande course en solitaire autour du monde. Malgré le désistement de Yann Eliès, ils restent toujours 36 à vouloir participer à la course. Or seuls 34 pourront y participer. Alors quelles sont les règles de qualification du plus convoité des tours du monde en solitaire et sans escale ?

   1 2 3 4 5 6   > >|