Un voilier IMOCA du Vendée Globe 2024 expliqué en détail

© Eloi Stichelbaut - polaRYSE

Les skippers du Vendée Globe vont devoir boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, en passant par les trois caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Pendant environ deux mois et demi, ils vont naviguer et vivre à bord d'un IMOCA, monocoque à voile de 60 pieds. Mais c'est quoi un IMOCA exactement ? Décryptage…

Même si tous les bateaux au départ du Vendée Globe sont des prototypes, ils n'en sont pas moins régis par une jauge. C'est-à-dire qu'ils possèdent des caractéristiques communes, définies par la classe IMOCA (International Monohull Open Class Association), fondée en 1991 et reconnue par la Fédération Internationale de Voile (World Sailing). Une refonte de la jauge menée en 2021 a imposé pour les nouveaux bateaux certains équipements : quille standardisée, choix entre deux mâts, classique ou mât-aile, nombre d'appendices et ballasts limités. Autre nouveauté, les foils, qui ont fait leur apparition en 2015 et qui permettent de sustenter le bateau aux allures portantes pour éviter les trainées (frottements) et donc aller plus vite.

Caractéristiques communes

  • Taille : 18,28 m (60 pieds)
  • Tirant d'eau : 4,50 m
  • Mât : 29 m max

Anatomie d'un IMOCA

Ballast : Les ballasts remplacent le poids de l'équipage, qui sur un voilier conventionnel se met au rappel. Avec l'évolution des 60 pieds IMOCA, le nombre et la position des ballasts ont changé, et il est maintenant plus aisé de les remplir ou de les vider. Par exemple, au vent arrière, l'étrave est dégagée, car les ballasts à l'arrière sont remplis d'eau, au près ou dans les petits airs, on réduit la traînée à l'arrière en remplissant les ballasts à l'avant.

Barre : Commande qui sert à gouverner le bateau, relié aux safrans. La barre franche à la ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-paul Delbois 636429170131455(ffv)
Jean-paul Delbois 636429170131455(ffv)
Bon courage tous ceux qui vont bientt s'lancer sur ce tour !
Alain dominique Remi
Alain dominique Remi
Quel systme de pilote automatique utilisent les concurents du Vende-Globe ? Merci :)
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008
Brèves
Journal de bord de la course au large : Sail GP, Vendée Globe 2028, Transat Café l'Or...

Publié sur Yacht-Club.com

08 Nov 6ème à l'arrivée 24 enfants sauvés Violette, Sam, vous nous avez fait rêver durant ces 12 jours de traversée de l'Atlantique. MERCI pour votre... - Lire la suite

Justine et Xavier portent TeamWork - Team SNEF à son sommet

08 Nov Sam Davies et Violette Dorange ont franchi la ligne d'arrivée au petit matin, ce samedi, après 12 jours et 21 heures de course. Longtemps positionnées... - Lire la suite