Histoire de la Transat Café l'Or de 2011 à 2015 : le retour au Brésil

Départ de la Transat Jacques Vabre 2013 © Jean-Marie Liot/DPPI

En 2011, la météo fait encore des siennes puisque le départ de la Transat du Café l'Or ex-Jacques Vabre est reporté de 3 jours. Et en 2013, l'organisation choisit de nouveau une arrivée au Brésil.

2011 – Un départ reporté de 3 jours

En raison de conditions météo dures, le départ doit être reporté de 74 heures, tant la Manche est mouvementée. Pourtant 35 bateaux sont impatients de prendre le départ de l'édition, qui signe aussi le retour des Class40 boostés par une nouvelle génération de prototypes.

Il a fallu attendre 3 jours pour laisser passer le coup de vent venu de Terre-Neuve. Les monocoques (Class40 et Imoca) peuvent faire route directe vers le Costa Rica soit 4 730 milles, quand les Multi-50 doivent contourner Saint-Barth et La Barbade pour 5 325 milles.

Mais l'Atlantique est toujours déchainé. Bernard Stamm et Jean-François Cuzon constatent que leur bateau, fissuré à l'avant prend l'eau : ils sont hélitreuillés vers les Açores.

Prologue Transat Jacques Vabre 2011 - crédit : Prince de Bretagne Mer

En monocoque Imoca, Jean-Pierre Dick aligne une nouvelle victoire dans la Transat Jacques Vabre, cette fois avec Jérémie Beyou comme coéquipier en un peu plus de deux semaines. Et seuls deux Multi-50 arrivent à bon port avec Yves Le Blévec et ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...