Histoire de la Transat Jacques Vabre de 2017 à 2021 : des records en tout genre !

Retour sur les trois dernières éditions de la Transat Jacques Vabre. Celles-ci ont été marquées par de nombreux records : distance, victoires, temps de référence. Elles ont aussi vu l'absence et le retour des Ultims, et une nouvelle ville d'arrivée en Martinique.

2017 - Des records en tout genre !

Le départ de cette 13e édition de la Jacques Vabre est donné le 5 novembre 2017. Si l'arrivée reste au Brésil, elle reprend place à Salvador de Bahia, après deux éditions terminées à Itajai. Ce n'est pas la première fois que la capitale de l'état de Bahia accueille la finale de la course, elle avait déjà été la ville d'arrivée de la 5e à la 8e édition.

Ils sont 38 concurrents à prendre le départ de la course, répartis en 4 classes, mais seulement 31 à se classer. Les conditions météo sont celles attendues : un front, une descente rapide vers le sud, un Pot au noir capricieux, et une dernière ligne droite rapide. En Class40, Maxime Sorel accompagné d'Antoine Carpentier, l'emporte seulement 18 minutes devant le second. Sur V and B, les deux skippers décrochent également deux records, celui de la distance en 24 heures en Class40 avec 377 milles réalisés et un temps de référence amélioré de 5 jours.

En Ocean Fifty, Lalou Roucayrol, en binôme avec Alex Pella remporte sa première victoire pour sa 9e participation ! En IMOCA, Jean-Pierre Dick, associé à Yann Eliès sur St-Michel Virbac signe une première dans l'histoire de la course. Il décroche sa 4e victoire ! Enfin, en Ultim, les favoris que sont Thomas Coville et Jean-Luc Nélias sur Sodebo l'emportent en 7 jours 22 h 7 min et 27 secondes. Lionel Lemonchois et Bernard Stamm démâtent à seulement quelques milles de l'arrivée.

Jean-Pierre Dick décroche sa 4e victoire sur la Transat Jacques Vabre, une première dans l'histoire de la course
Jean-Pierre Dick décroche sa 4e victoire sur la Transat Jacques Vabre, une première dans l'histoire de la course

2019 - Seulement trois classes au départ

Alors que les Ultims devaient participer à un tour du monde donné peu de temps après la Jacques Vabre, la casse importante sur la Route du Rhum 2018 annule le projet. La classe Ultim demande donc à l'organisation de course d'intégrer l'épreuve, mais le refus est net. Pas assez de place dans les ports de départ et d'arrivée, et des performances bien supérieures au reste de la flotte qui nécessiteraient des parcours différents.

Ils sont donc 27 Class40, 29 IMOCA et 3 Ocean Fifty à quitter le Havre le 27 octobre 2019. Encore une fois, ils seront 7 à abandonner. En Ocean Fifty, le passage d'une dorsale pénalise fortement Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duhtil, en tête depuis le départ. Gilles Lamiré et Antoine Carpentier l'emportent sur Groupe GCA-Mille et Un Sourires. En IMOCA, on se souvient tous de l'épisode du Pot-au-Noir vécu par Jérémie Beyou et Christopher Pratt sur Charal. Largement en tête à l'entrée de la zone, ils perdent 410 milles sur Apivia, qui remporte la course aux mains de Charlie Dalin et Yann Eliès. Ce dernier remporte ainsi sa 3e victoire.

En Class40, Ian Lipinski et Adrien Hardy sur Crédit Mutuel mènent d'une main de maître leur bateau par vent fort et mer formée. Il établit un nouveau record de distance de 415,86 milles en 24 h, soit une moyenne de 17,3 noeuds, en plus de remporter la course.

Charal, dans les méandres du Pot au Noir
Charal, dans les méandres du Pot au Noir

2021 - Nouvelle ville d'arrivée et nouveaux parcours pour le retour des Ultims

Malgré l'épidémie de Covid-19, cette 15e édition en 2021 est un record ! Ils sont 83 concurrents à prendre le départ, et seulement 4 à abandonner. Pour la première fois, c'est la Martinique qui accueille l'arrivée de la course à Fort-de-France. Les Ultim font leur retour et l'organisation de course introduit 3 parcours pour mieux adapter le temps passé en mer pour toute la flotte. En Ultim, Charles Caudrelier et Franck Cammas survolent l'épreuve et terminent premiers devant François Gabart et Tom Laperche. Franck Cammas signe sa 4e victoire et Charles Caudrelier la 3e.

En Ocean Fifty, Sébastien Rogues et Matthieu Souben sont les grands vainqueurs après avoir pris la tête aux Canaries, et se paient le luxe de toucher terre les premiers devant les Ultim, sur un parcours néanmoins plus court. En IMOCA, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière remportent leur première victoire. Enfin en Class40, Antoine Carpentier et Pablo Santurde s'emparent de la première place, une troisième victoire pour Antoine Carpentier.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...