Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré

Pendant 90 jours, Violette Dorange a navigué seule autour du monde. Elle a tenu un journal à bord de son IMOCA illustré de façon un peu enfantine avec ses crayons de couleur. Son carnet de bord vient de paraître, entre confidences et croquis réalisés au large.

Elle est partie seule autour du monde, à 23 ans, n'oubliant pas ses crayons et son carnet. Violette Dorange, plus jeune concurrente du Vendée Globe 2024-2025, publie aujourd'hui son journal de bord. Ce livre illustré, né au cœur de l'océan sur son IMOCA DeVenir, retrace son tour du monde sans escale ni assistance. Mais derrière les dessins colorés et les récits quotidiens, ce carnet retrace le parcours stratosphérique de cette athlète qui ne manque pas de nous surprendre.

Tenir un journal de bord en course : entre discipline et vulnérabilité

Rédiger tous les jours pendant une course en solitaire n'a rien d'anodin. Tenir la plume alors que le bateau file à plus de 20 nœuds ou que les paquets de mer s'abattent sur le pont, c'est un exercice d'endurance mentale. Violette Dorange y est parvenue avec une régularité rare, parfois en décalé, parfois avec des croquis improvisés, souvent imparfaits mais toujours sincères. Ces dessins, en partie reproduits dans l'ouvrage, documentent les petits riens du bord comme les grandes tempêtes. Ils témoignent d'une envie de partage, mais aussi d'une méthode : celle d'évacuer la tension en mettant les mots sur ce qui secoue la coque… et le moral.

Une communication déléguée, à contre-courant des apparences

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Violette Dorange prend la barre d'Initiatives-Coeur pour le Vendée Globe 2028
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

26 Jan 2026 is the New 2016 En 2016, Violette avait 15 ans : fan inconditionnelle de @tanguy_delamotte sur les pontons du Vendée Globe et elle traversait... - Lire la suite

23 Jan Connaissez-vous VRAIMENT Violette ? Qui aurait cru qu'une fan des pâtes, de teckels et de Charlotte Cardin pouvait aussi braver les océans Dites-nous... - Lire la suite

À un an du départ, The Ocean Race 2027 promet l'épreuve ultime de la course au large