Un livre de mer, de mémoire et de mondes : l'océan selon José Manuel Lamarque

Depuis 2017, sa voix accompagne tous les matins les auditeurs de France Inter au fil des "Chroniques littorales". Aujourd'hui, José Manuel Lamarque embarque ses lecteurs pour un voyage à la fois érudit et accessible. Un ouvrage dense, où se croisent l'histoire des hommes avec celle des océans.

Depuis la passerelle de France Inter, chaque matin, José Manuel Lamarque tient le cap des "Chroniques Littorales". Cette fois sous forme d'un beau livre, il change de format mais garde le même cap : raconter la mer sous toutes ses facettes. Grand reporter, géopolitologue et membre de l'Académie de Marine, l'auteur ne se contente pas d'un récit personnel ou d'une suite d'articles, il construit ici une véritable cartographie intellectuelle de l'univers maritime.

Un ouvrage entre science, histoire et imaginaire

232 pages denses, où les océans s'ouvrent comme un livre-monde. Des origines de la vie marine aux projets futuristes d'habitat en haute mer, le lecteur traverse les âges, accompagné d'un fil rouge : comprendre comment les humains ont exploré, utilisé, parfois surexploité, ce territoire liquide. L'auteur aborde la mer comme un écosystème mais aussi comme un théâtre géopolitique, un espace culturel, un terrain de mémoire et un enjeu d'avenir.

Des récits pluriels, une approche encyclopédique

Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...