Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer

Mini-Transat, 40 ans de passion

La Mini a 40 ans. Patrick Benoiton qui a participé à l'édition 1997 et a ensuite été administrateur de la Classe Mini revient sur cette épreuve atypique de la course au large. Un livre qui donne envie de se lancer dans cette belle aventure.

Le

La Mini a été créée pour mettre fin au dicta des grands bateaux. Son créateur (un anglais) voulait rendre accessible la course au large. D'où l'idée de partir sur un voilier de 6,50 m sans aucune autre forme de restriction.

Patrick Benoiton 40 ans de Mini-Transat

Dès la première édition en 1977, cette course a été dirigée et orchestrée par les coureurs eux-mêmes. Ce sont eux qui désormais réunis dans une association gèrent leur propre règlement et valident l'organisation des courses. Cette mise en place unique dans le monde de la course continue de perdurer aujourd'hui.

Patrick Benoiton 40 ans de Mini-Transat

"Depuis 1977, 962 personnes dont 65 femmes ont pris le départ d'une Mini-Transat où 34 pays ont été représentés." Cet ouvrage nous rappelle l'importance de la course et nous livre un listing complet de tous les participants. Mais ce livre n'est pas simplement une compilation de chiffres ou de récits des différentes éditions. Non, il entre dans le détail de ce qui fait la Mini. Ses joies, ses peines à commencer par les difficultés de se trouver sur la ligne de départ.

Patrick Benoiton 40 ans de Mini-Transat

Réunissant les exemples des marins de nombreuses éditions, l'auteur montre aux lecteurs l'importance de cette course dans la vie et la carrière d'un marin. La plupart des participants de cette grande famille très solidaire tant à terre qu'en mer se retrouvent aujourd'hui parmi les marins connus. L'expression "Passe ta Mini d'abord" est largement expliquée dans ce livre.

Patrick Benoiton 40 ans de Mini-Transat

Patrick Benoiton dresse un portrait quasiment "idyllique" de cette épreuve et oublie parfois de citer les marins qui n'ont pas pu, faute de budget ou de place, participer à l'épreuve. Sans faire cas de ces fortes déceptions, ce livre peut être une petite bombe dans la tête des rêveurs chez qui la graine de la Mini pourrait bien germer. Mais n'est-ce pas là justement le propre de cette course : se lancer sur un rêve, affronter la réalité et se retrouver de l'autre côté de l'Atlantique avec une belle victoire sur soi-même ?

Patrick Benoiton 40 ans de Mini-Transat

40 ans de Mini-Transat Patrick Benoiton

  • Editions Glénat
  • 14 x 22,5 cm
  • 335 pages
  • 19,99 €

Disponible à commande ici

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO