Course au large : les grands organisateurs créent une association pour structurer la filière

Face aux exigences croissantes des grandes courses au large, les principaux organisateurs français se dotent d'une structure commune. Objectif : coopérer, mutualiser et structurer durablement une filière aussi technique que stratégique.

Ils partagent les mêmes contraintes, mobilisent des compétences proches, mais jusqu'à présent, chacun évoluait dans son couloir. Le 18 octobre 2025, trois acteurs majeurs de la course au large annoncent la création d'une nouvelle association : OCEAN (Organisation des Courses et Événements d'Aventure Nautique).

Créer un espace de dialogue entre organisateurs concurrents

Pour la première fois, la SAEM Vendée, OC Sport Pen Duick et l'association Transat Café L'Or Le Havre Normandie officialisent leur volonté de coopération. Un changement de posture significatif dans un secteur habitué à travailler en silos. En se dotant d'une gouvernance collégiale et tournante, OCEAN veut structurer un espace de dialogue, sans logique de hiérarchie, mais avec une feuille de route commune.

Mutualisation des ressources : logistique, compétences, matériels

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Violette Dorange prend la barre d'Initiatives-Coeur pour le Vendée Globe 2028
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré

Publié sur Yacht-Club.com

26 Jan 2026 is the New 2016 En 2016, Violette avait 15 ans : fan inconditionnelle de @tanguy_delamotte sur les pontons du Vendée Globe et elle traversait... - Lire la suite

23 Jan Connaissez-vous VRAIMENT Violette ? Qui aurait cru qu'une fan des pâtes, de teckels et de Charlotte Cardin pouvait aussi braver les océans Dites-nous... - Lire la suite

À un an du départ, The Ocean Race 2027 promet l'épreuve ultime de la course au large