Vendée Globe 2024, la boucle est bouclée, le dernier concurrent arrivé aux Sables d'Olonne

© Aléa / #VG2024

Au terme d'une épopée de 117 jours de mer, le Belge Denis Van Weynbergh a rallié les Sables d'Olonne ce samedi 8 mars 2025. Bien qu'il finisse hors course, la ligne du Vendée Globe ayant fermé la veille à 8h, il a été accueilli par l'organisation et les nombreux supporters présents. Son arrivée clôt ainsi définitivement cette 10e aventure du Vendée Globe, dont un documentaire est à retrouver sur plusieurs plateformes et chaînes de télévision.

Un défi relevé jusqu'au bout

Après 117 jours en mer, le skipper belge Denis Van Weynbergh a franchi la ligne aux Sables d'Olonne ce samedi 8 mars 2025, marquant la fin d'une aventure hors normes. Seul concurrent avec une équipe 100 % bénévole, il a surmonté de nombreuses avaries techniques, notamment l'impossibilité de hisser complètement sa grand-voile durant près de deux semaines. Hors délai officiel, puisque la ligne a fermé le 7 mars à 8h, il a néanmoins tenu à aller jusqu'au bout, accueilli par une foule enthousiaste. Il est à ce jour le seul concurrent du tour du monde en solitaire à boucler son aventure en course après la fermeture de la ligne.

Une préparation de longue haleine

Lancé dans l'aventure du Vendée Globe en 2018, Denis a dû se battre pour réunir les financements et préparer son IMOCA, mis à l'eau en 2014. Comparant son défi à "un club belge de 3e division en Ligue des champions", il a multiplié les courses et les entraînements pour affiner sa technique et sa résistance mentale.

Un parcours semé d'embûches

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Violette Dorange prend la barre d'Initiatives-Coeur pour le Vendée Globe 2028
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite

Charlie Dalin, skipper de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance, ne participera pas à la saison 2026, et se...

26 Jan 2026 is the New 2016 En 2016, Violette avait 15 ans : fan inconditionnelle de @tanguy_delamotte sur les pontons du Vendée Globe et elle traversait... - Lire la suite