Brèves / Journal de bord de la course au large : Sail GP, Vendée Globe 2028, Transat Café l'Or...

© Jason Ludlow for SailGP

Voici le résumé des régates et des courses au large du 1er au 6 juin 2025. Au programme : la jeunesse des duos au Tour Bretagne Voile, les grands défis du SailGP à New York, et des projets ambitieux comme celui de Yoann Richomme pour le Vendée Globe 2028. Une semaine intense marquée par la diversité, l'innovation et l'engagement sur tous les plans d'eau.

Tour Bretagne Voile 2025 : Victor Le Pape et Lola Billy misent sur la jeunesse et la performance

Du 14 au 22 juin, Victor Le Pape et Lola Billy, skippers Région Bretagne-CMB, s'alignent sur le Tour Bretagne Voile avec de jeunes co-skippers prometteurs : Tom Goron et Thomas André. Victor vise la victoire après une Transat Paprec décevante, tandis que Lola poursuit son apprentissage du Figaro Bénéteau avec enthousiasme et détermination. Sur un parcours exigeant le long des côtes bretonnes, la jeunesse et l'énergie seront les maîtres-mots pour ces duos bien décidés à briller.

SailGP enflamme l'Hudson avec le Mubadala New York Sail Grand Prix ce week-end

Les 7 et 8 juin, le Mubadala New York Sail Grand Prix donnera le coup d'envoi de l'été à New York, transformant Governors Island en stade nautique pour la sixième étape de la saison 2025. Les 12 équipes nationales, dont les leaders australiens récemment rejoints par Hugh Jackman et Ryan Reynolds, rivaliseront sur l'Hudson, tandis que l'Espagne, victorieuse à San Francisco, tentera de maintenir sa dynamique. Une régate spectaculaire en perspective, où vitesse, spectacle et rivalités sportives se mêleront au pied des gratte-ciel new-yorkais.

Libourne accueille les championnats de France J18 bateaux longs et sprints seniors sur le lac des Dagueys

Du 6 au 8 juin, le lac des Dagueys à Libourne sera le théâtre des championnats de France J18 bateaux longs et sprints seniors. Près de 470 équipages et 1750 rameurs sont attendus pour trois jours de courses intenses, entre les juniors en quête d'un titre national et les seniors qui s'affronteront sur le format explosif des 500 mètres. À surveiller de près : les huit juniors hommes et femmes, les doubles mixtes, ainsi que les seniors du quatre de couple et du huit, où la bataille promet d'être acharnée jusqu'à la ligne d'arrivée.

Vendée Globe 2028 : Paprec dévoile son projet 100 % maison avec Yoann Richomme

Le groupe Paprec franchit un nouveau cap en lançant un projet IMOCA entièrement sous ses couleurs pour le Vendée Globe 2028. Yoann Richomme, deuxième de la dernière édition, sera à la barre d'un IMOCA de dernière génération, construit chez Multiplast et dessiné par le trio Antoine Koch / GSEA / Finot-Conq. Fidèle à ses valeurs d'innovation et de performance, Paprec entend bien viser la victoire, fort de l'expérience et de la confiance tissées avec son skipper et ses partenaires techniques. Mise à l'eau prévue début 2027 pour un nouveau chapitre audacieux !

© Julien Champolion / Polaryse
© Julien Champolion / Polaryse

Hugh Jackman et Ryan Reynolds à la barre des BONDS ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Figaro Plus d'actualités
PRB revient en Figaro avec Nicolas Lunven pour la saison 2026
Calendrier 2026 de la Classe Figaro Beneteau : un nouveau tempo pour les figaristes
Quentin Vlamynck porte une tenue artistique signée Leloluce sur la Solitaire du Figaro Paprec
Fastnet : récit de la course à bord d'un Nicholson 33 avec au final le prix de persévérance

Publié sur Yacht-Club.com

Pornichet renoue avec La Solitaire du Figaro Paprec 34 ans après la première victoire de Michel Desjoyeaux

Vendée Globe Plus d'actualités
Violette Dorange prend la barre d'Initiatives-Coeur pour le Vendée Globe 2028
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré

Publié sur Yacht-Club.com

30 Jan n petit coeur, et beaucoup d'émotion Tidiane, 2 ans et demi, est venu rencontrer Violette, Sam et toute l'équipe Initiatives-Coeur. Opéré du coeur... - Lire la suite

Charlie Dalin, skipper de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance, ne participera pas à la saison 2026, et se...

26 Jan 2026 is the New 2016 En 2016, Violette avait 15 ans : fan inconditionnelle de @tanguy_delamotte sur les pontons du Vendée Globe et elle traversait... - Lire la suite