Ce 19 septembre 2024 se déroulait la conférence de presse du Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre prochain. L'évènement était l'occasion de (re)découvrir les 40 skippers qui prendront part à la 10e édition de la course. Comme l'expliquait le président du Vendée Globe, 200 skippers ont essayé de faire ce tour du monde en solitaire et seulement 114 ont pu le boucler. "Une épreuve hyper exigence, réservée à des héros de la mer."
Alain Leboeuf, président du Vendée Globe, expliquait en préambule : "C'est un plateau exceptionnel pour cette 10e édition. C'est une course totalement inclusive. C'est certainement la seule course avec une telle difficulté. Sur une même ligne de départ, on retrouve 34 hommes, 6 femmes, de jeunes talents avec 15 bizuths, mais aussi de vieux briscards. 25 skippers vont s'élancer pour au moins un second tour du monde et plus. On trouve aussi des skippers handisport, des projets avec des budgets plus modestes qui côtoient ceux de plus grosses écuries. Tout le monde se confronte sur ce même océan. 14 skippers internationaux de 6 nationalités différentes sont également présents, ce qui prouve que la course est de plus en plus internationale et qui intéresse de plus en plus."
Les bizuths du Vendée Globe
Le défilé commençait avec les bizuths. Si certains ont déjà plusieurs tours du monde à leur actif ou une belle carrière de skipper, cette 10e édition sera pour autant leur "première" fois.
Antoine Cornic - Human Immobilier
Après une 10e place sur la Mini Transat 2001, il vise le Vendée Globe 2004. Faute de partenaires, il change de cap, monte deux restaurants et fonde une famille. Plusieurs années après, la course le rattrape et il monte un projet Vendée Globe en 2021. "C'est l'accomplissement sportif de ma vie de marin."
Violette Dorange - DeVenir
Benjamine de l'épreuve, elle va participer à son premier Vendée Globe à tout juste 23 ans. Elle a traversé la Manche et le détroit de Gibraltar en Optimist avant de participer à trois éditions de la Solitaire du Figaro, avec une 10e place en 2022. Elle a racheté le bateau de Jean Le Cam - Hubert - et profité de son expérience. "C'est un projet que j'ai monté depuis 4 ans, mais dont je rêve depuis toute petite."
Louis Duc - Groupe Fives - Lantana Environnement
Après avoir navigué plusieurs années en Class40, il intègre le circuit IMOCA en 2021. Déterminé, il est un touche à tout. Le parcours n'a pas été simple pour être au départ. "On a beaucoup travaillé, dépensé beaucoup d'énergie et j'espère prendre le maximum de plaisir."
Benjamin Ferré - Monnoyeur - Duo For a Job
Amoureux du large, il participe à la Mini Transat 2019, qui lui fait découvrir l'univers de la course. Il se. Lance le défi de prendre le départ du Vendée Globe 2024. À l'avant-poste des bateaux à dérive, il a pu compter sur le soutien de Jean Le Cam pour avancer. "Jean a planté cette petite graine et c'est important de montrer ce côté transmission, d'entraide intergénérationnelle."
Tanguy Le Turquais - Lazare
Diplômé de marine marchande, il a une longue carrière de marin : 2 Mini Transat, 2 titres de champion de France Mini, 3 Transat AG2R en Figaro, 5 Solitaires du Figaro. Il porte les couleurs d'une association d'aide aux sans-abri. "Je suis fier d'être au départ de ce Vendée Globe avec eux dans les voiles."
Nicolas Lunven - Holcim PRB
Double vainqueur de la Solitaire du Figaro, il est peut être bizuth, mais les tours du monde ne lui sont pas inconnus. Il compte 3 participations à la Volvo Ocean Race et a terminé à la 3e place sur la dernière The Ocean Race avec Team Malizia. "On travaille dur avec mon équipe et je commence à avoir le bateau bien en main."
Sébastien Marsset - Foussier
Lui non plus n'en est pas à son premier tour du monde - mais en équipage - puisqu'il a participé à la Volvo Ocean Race à deux reprises ainsi qu'au Trophée Jules Verne sur Spindrift en 2016. À l'aise et polyvalent, être au départ du Vendée Globe est déjà une première victoire. "C'est un rêve d'être qualifié. C'est un projet de longue haleine puisque l'idée a germé en 2019."
Yoann Richomme - Paprec Arkéa
Le marin compte de belles victoires à son palmarès sur divers circuits de course au large, en solitaire et en équipage. Double vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2016 et 2019 et ...

/ 
































