A leur retour à terre, après plus de 3 mois passés en mer, les skippers du Vendée Globe peuvent commander un menu pour leur premier repas en dehors de leur bateau. L'organisation se charge de les contenter. Les marins demandent aussi une chanson qui les accompagne au moment de passer les amarres au ponton. Voici un petit récapitulatif à la fois gustatif et sonore de ces demandes, parfois originales.

Frites, Entrecôtes et Pizza : La Sainte Trinité du marin affamé
À en croire les commandes des skippers, on pourrait penser qu'ils sortent d'une disette forcée dans le Grand Sud. Car oui, la grande star de cette édition est… la frite ! On la retrouve accompagnant généreusement l'entrecôte (choisie par pas moins de 7 marins, tout de même), garnissant des burgers, escortant du poisson et même trônant aux côtés d'une aile de raie.
La pizza n'est pas en reste, réclamée par plusieurs marins, dont Clarisse Crémer qui a opté pour une version au chèvre (parce qu'un peu de raffinement ne fait pas de mal), et Olivier Heer, qui pousse le vice jusqu'à demander une bière avec. Respect.
Mention spéciale à Boris Herrmann, qui, après des semaines à avaler du vent et des embruns, a déclaré… ne rien vouloir du tout. Soit un estomac trop secoué, soit une stratégie pour arriver directement au dessert sans culpabilité !

Le dessert ? Un rituel sacré !
Côté douceurs, la mousse au chocolat et le tiramisu se partagent les faveurs des skippers. De quoi se dire que, finalement, ...

/ 

















