Régate : quelle procédure pour le départ ?

Quelques secondes après le départ du Tour de Belle-Ile © Bernard Le Bars

La procédure de départ est certainement l'instant d'une régate offrant le plus de sensations et d'adrénaline. On dit qu'une bonne partie de la course se joue à ce moment crucial. Cette phase du jeu, sous tension, est régie par une procédure spécifique à connaitre pour réussir vos départs et éviter un accident ou une pénalité.

Le départ, un très grand moment de la régate !

Le temps décompté à la VHF fait monter la pression. La proximité des concurrents partageant l'ambition de prendre la meilleure place attise d'autant plus la tension à bord des voiliers.

Mais attention, un départ n'est pas une arène où le plus fort, le plus intimidant, l'emporte sur ceux qui évitent prudemment le contact. Non, un départ de régate est régi par une procédure, annoncée à l'avance, et quelques règles que vous pouvez connaitre pour apprécier ce temps fort de la course.

Généralité sur une ligne de départ

Une ligne de départ est toujours symbolisée par une droite virtuelle entre deux marques que les voiliers doivent traverser pour valider leur entrée en course. L'axe du départ est souvent mouillé face au vent, mais pas ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...