Sommaire / Régate : les règles du jeu expliquées

Régater ! Qu'il s'agisse d'une régate saucisson, ou d'un championnat, une course à la voile est un jeu et doit le rester. Avant tout, une régate est un plaisir, qui suscitera des émotions propres à la compétition. Quelques règles sont essentielles, et nous vous avons concocté un dossier spécial "règles de régates" pour mieux les appréhender.

Il y a beaucoup plus de satisfaction à maitriser les règles du jeu qu'à subir les invectives d'un concurrent réclamant "de l'eau " et qui pourtant ne semble pas du tout avoir soif.

Ce dossier est fait pour prévenir les accidents stupides, pour ne plus être désabusé face à une pénalité ou éviter d'être désorienté dans une prise de décision par ignorance des règles élémentaires du sport.

La régate est un jeu

Ce week-end, j'ai participé à une régate de club. Dès la ligne de départ, nous avons constaté que certains participants avaient une connaissance très limitée des règles. À titre d'exemple, un des concurrents semblait ne pas comprendre pourquoi nous ne lui cèderions pas de place sur la ligne de départ. À quelques longueurs de la ligne, placé sous son vent nous avions décidé de lofer, l'obligeant à nous laisser la place quitte à lui faire rater la ligne de départ.

Nous étions prioritaires, nous appliquions les règles du jeu, mais il ne le savait pas. À la vue des visages déconfits ou paniqués, nous avons laissé la place suffisante pour éviter un accrochage. Nous n'avons pas porté de réclamation auprès du jury, car visiblement notre camarade ne connaissait pas bien les règles propres à un départ de régate, ce qui ne l'a pas empêché de gagner la régate en temps compensé.

Alors pour prendre plaisir à naviguer en flotte, vire des émotions intenses et progresser dans votre sport, plongez-vous avec nous dans les règles de course à la voile. Pour ceux qui les connaissent déjà, ce dossier est aussi l'occasion de les revoir ou de partager leurs expériences avec les moins aguerris.

Un dossier pour comprendre les règles de course à la voile

Le premier chapitre de notre dossier traite des fondamentaux, des généralités des règles de course à la voile et leurs domaines d'application.

Le second chapitre examine les règles de priorités lorsque deux voiliers se rencontrent en régate. La première partie détaille les priorités quand 2 bateaux se rencontrent. Puis, dans une seconde, nous aborderons les limites des priorités, les priorités aux marques de parcours, les situations standards aux marques de parcours et quelques cas particuliers.

Le troisième chapitre concerne la phase particulièrement passionnante du départ.

Le quatrième volet se penche sur les parcours et les passages de marque.

Enfin, le cinquième et dernier chapitre traite des particularités propres aux parcours côtiers.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Régate, les règles du jeu expliquées

Régate : les limites de la priorité

Régate : les règles fondamentales pour une bonne course