Permis bateau / Un voilier se rapproche dangereusement du mien. Qui doit laisser passer l'autre ?

A la pointe de Bretagne, je fais route sous voile. Un voilier semble croiser ma route un peu trop près. Qui aura le privilège de passer le premier. Moi, car je suis plus gros et donc impressionne le "petit" voilier ? Réponse A. Lui, car il navigue plus près du vent que moi ? Réponse B. Aucun des deux, car nous sommes tous les deux sur la même amure ? Réponse C.

Écoutez cet article

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons une question sur les règles de route à la voile.

Tribord amure, roi des mers

En mer, le dicton indique : "Tribord amure, roi des mers", ce qui signifie qu'un voilier qui navigue tribord amure est privilégié sur tous les autres bateaux - ou presque, certains navires peu manoeuvrant seront eux-mêmes privilégiés. On dit qu'un voilier est "tribord amure" quand le vent lui arrive sur son tribord. C'est le cas du voilier sur lequel je me trouve. Je navigue tribord amure, je suis donc privilégié.

Priorité ou privilège ?

Pour information, le RIPAM qui régit la sécurité des navires ne parle pas de navire prioritaire, mais bien de navire privilégié. En effet, la règle n°1 quand on navigue est d'éviter l'abordage. On ne se trouve donc jamais prioritaire.

Tribord contre tribord

Je navigue tribord amure, mais à y regarder de plus près, le voilier dont je vais croiser la route est aussi tribord amure ! Qui doit passer le premier ?

Quand deux voiliers naviguent sur la même amure, que ce soit bâbord ou tribord amure, c'est celui qui est le plus proche du lit du vent, donc celui qui remonte le plus au près, qui est privilégié. Dans notre cas, c'est justement le voilier que je croise qui se trouve plus près du lit du vent que moi. En descendant plus au portant, j'ai une plus grande liberté de manœuvre pour abattre ou lofer et ainsi éviter la collision. Je dois donc le laisser passer. La réponse B est donc la bonne dans cette question.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Rémi Favier
Rémi Favier
il me semble que tout simplement l'autre voilier est sous le vent donc prioritaire, isn't it ?!
Jacques Boyadjian
Jacques Boyadjian
OUI ,il aura le vent coupé par l'auteur de l'article ,il est donc " privilégié " puisque c'est comme ça qu'il faut dire )
Ajouter un commentaire...