Permis bateau / Priorités entre paddle, kayak, skiff à rames et bateau à moteur : qui doit laisser passer qui ?

© Maxime Leriche

Avec l'essor du stand-up paddle, des kayaks de loisir et des skiffs à rames, la cohabitation entre engins de petite taille et bateaux à moteur est devenue un enjeu majeur de sécurité, notamment dans les chenaux de navigation. Mais sur l'eau, tout le monde n'a pas la priorité. Alors, dans quelles conditions un bateau de plaisance doit-il laisser passer un rameur ? Et à l'inverse, quand paddle, kayak ou aviron doivent-ils s'effacer ?

Chaque semaine, Bateaux.com vous propose une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos compétences ou bien même de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons la question des priorités.

Le principe général : la propulsion humaine est prioritaire

En navigation intérieure comme en mer, le Règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) fixe les grandes règles de priorité. L'article 9 du RIPAM précise notamment que les navires à propulsion humaine (aviron, skiff, kayak, paddle) sont des "navires non-mécaniques" et qu'à ce titre, ils bénéficient de la priorité sur les navires à moteur, surtout dans les espaces contraints.

©Maxime Leriche
©Maxime Leriche
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...