La limitation principale du permis côtier concerne la distance d'un abri. Avec la limitation de 6 milles d'un port (ou abri), nous pouvons pour la plupart réaliser une sortie journée ou week-end et prendre suffisamment de plaisir sur l'eau. S'il est avéré que les habitants de certaines zones peuvent se sentir frustrés (le Cotentin avec les Anglonormandes, la Méditerranée avec la Corse, les Landes...), mais la vaste majorité des zones de plaisance touristiques le long des côtes françaises est accessible endéans cette limitation.

Comparaison des programmes
Le permis côtier vise à créer les réflexes et les comportements fondamentaux permettant de prendre les commandes d'un bateau en sécurité. Il n'a pas pour objectif de transformer le candidat en navigateur expert.
C'est la raison qui fait que ce permis met un accent prononcé sur la sécurité, qu'elle soit active (emport de sécurité, gilet de sauvetage, coupe-circuit…) comme passive (RIPAM, signaux et feux, météorologie…) ou encore l'environnement (espaces natura 2000, ...

/ 
















