Le stand-up paddle, un loisir très en vogue

Depuis quelques années, le stand-up paddle est devenu le loisir à la mode. Sur les plages, les lacs ou les rivières, les planches gonflables se multiplient comme des petits pains. Mais quelle est la raison d'un tel succès ?

La polyvalence

Le stand-up paddle est multi-usage ! Grâce à sa très bonne stabilité, on peut l'utiliser pour de nombreuses activités. Principalement conçu pour la randonnée côtière, on peut aussi prendre des petites vagues, s'adonner au surf ou à la vitesse, pratiquer le fitness ou encore le yoga. On adaptera son modèle (polyvalent ou spécifique) en fonction de son activité.

Mais aujourd'hui, le champ des possibles s'élargit et l'on trouve de nouvelles activités à faire avec son paddle.

La nouvelle annexe

Au mouillage, de nombreuses planches sont attachées sur les tableaux arrière des bateaux. Larges et stables, elles sont idéales pour débarquer adultes et enfants à terre. Laissées sur le sable, on pourra ensuite l'utiliser pour la balade. En navigation, il suffira de la glisser sur les passavants et de les attacher aux filières pour éviter de le dégonfler.

Un support ultra-stable

Grâce à sa stabilité, le SUP est devenu une véritable plateforme flottante. Il servira de superbe plateforme de jeux pour les enfants qui peuvent facilement grimper dessus et s'en servir pour jouer sur l'eau. Mais aussi de table pour un apéro sur l'eau… Le champ des possibles est vaste, laissez votre imagination prendre le relais !

Facilité de mise en œuvre

Gonflable, le paddle est facile à transporter et à installer. Souvent livré dans un sac de transport avec tous les accessoires nécessaires, il suffit d'une quinzaine de minutes pour le gonfler, avec une pompe manuelle ou une pompe électrique.

On installe ensuite la dérive — pour certains modèles —, on règle la longueur de sa pagaie, on fixe son leash et c'est parti ! Bien souvent, des poignées permettent de facilement transporter sa planche.

Facilité d'utilisation

Même s'il est bien d'adopter la bonne position pour pagayer et éviter de se faire mal ou de se fatiguer, le paddle est plutôt facile à utiliser. Debout sur sa planche, on rame d'un côté et/ou de l'autre pour avancer. On peut également faire demi-tour ou facilement changer de cap en positionnant sa rame.

Si il est principalement prévu pour s'utiliser debout, on peut également pagayer assis ou à genoux lorsque l'on est fatigué ou en manque d'équilibre. Un élément confort à ne pas négliger.

Ludique

Avec sa longueur et sa largeur importante, le paddle propose suffisamment d'espace et assez de flottabilité pour monter à plusieurs. En famille, on pourra balader ses enfants, assis ou allongés devant nos jambes. Les enfants pourront aussi s'amuser avec entre amis pour des balades au plus près des côtes.

Abordable

Le paddle est l'engin nautique le plus abordable du moment. Aujourd'hui, on trouve des planches avec accessoires pour environ 200 €.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Claude Mulcey - 4 mois
port du gilet si>300m du bord
Ajouter un commentaire...