Interview / Le SUP surf expliqué par un champion breton, Kilian Burac

© David Kerdreux

Kilian Burac, jeune champion breton, explore en détail sa passion pour le SUP surf, tout en offrant des informations utiles à ceux intéressés par ce sport assez méconnu.

Le SUP surf, ou stand-up paddle surf, demeure un sport de glisse relativement méconnu du grand public. À seulement 19 ans, Kilian Burac a déjà décroché le titre de champion régional de Bretagne et s'est hissé à la 3e place sur le podium national français dans la catégorie espoir. Il témoigne ici de sa passion pour cette discipline.

© APPWorldTour
© APPWorldTour

Beaucoup de gens ne connaissent pas très bien le SUP surf. Peux-tu expliquer en quoi consiste ce sport, d'où il est originaire, et quelles sont ses particularités par rapport au surf traditionnel ?

Le SUP surf, qui veut dire "Stand Up Paddle surf", consiste à surfer des vagues avec une planche un peu plus épaisse qu'un shortboard classique, et à l'aide d'une pagaie. On est donc déjà debout avant d'être dans la vague, contrairement au surf classique où l'on part allongé sur la vague. Une fois dans la vague, on utilise la pagaie en point d'appui pour pivoter ou pour accentuer les manœuvres. Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï. Il a mis du temps à être sur le devant de la scène, mais en novembre 2009, une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération Française de Surf.

Tu as commencé le SUP surf en compétition il y a 5 ans. Faut-il passer par le surf pour maîtriser le SUP surf, ou peut-on directement s'initier au SUP surf sans expérience préalable ?

Je ne pense pas que la pratique du surf soit indispensable pour commencer le SUP surf. Je pense par contre que c'est très complémentaire car on retrouve les mêmes trajectoires qu'en shortboard (petite planche de surf "classique"). C'est important de faire du shortboard pour travailler les manœuvres que tu vas ensuite faire en SUP surf, en les accentuant avec ta pagaie. Personnellement, j'ai beaucoup fait de surf "classique" pour apprendre les bases, avant de monter sur un SUP surf. Ça m'a permis de déjà avoir les bons placements de pieds, les bonnes trajectoires, et d'apprendre à bien lire les vagues. Les meilleurs SUP surfeurs de la planète sont également de très bons surfeurs en shortboard. Dans tous les cas, avant de commencer le SUP surf, il faut s'informer sur les règles de priorité à l'eau pour éviter les accidents avec les autres pratiquants.

En tant que champion du Finistère, de Bretagne, et ayant décroché la 3e place en France dans la catégorie espoir, peux-tu partager les moments les plus marquants que tu as vécus lors de ces compétitions ? Quel sera ton prochain challenge ?

À mon retour de Mayotte, j'ai participé pour la première fois au championnat de Bretagne Espoir, que j'ai remporté. Je ne savais pas du tout à quel niveau m'attendre en rentrant en France métropolitaine. Après cette compétition, j'étais décidé, je voulais m'investir pleinement dans cette discipline ! Je dirais que ma première participation à l'APP World Tour m'a aussi beaucoup marqué. C'était la première fois que je participais à une compétition internationale. C'était incroyable de voir le niveau des meilleurs mondiaux et de pouvoir affronter des adversaires de ce calibre. Cette compétition m'a vraiment donné envie de progresser encore et encore pour espérer atteindre un jour leur niveau.

© APPWorldTour
© APPWorldTour
© APPWorldTour
© APPWorldTour
© Christophe Burac
© Christophe Burac

Mon prochain défi est de réussir à passer les trials et de rentrer dans le tableau principal de l'APP World Tour. Sinon, j'aimerais bien refaire des finales au championnat de Bretagne, mais cette fois-ci chez les adultes, en catégorie Open !

Parlons des vagues. Selon toi, quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer en SUP surf en fonction de leur nature, et comment adaptes-tu ta technique en conséquence ?

Je dirais que les plus grandes difficultés que l'on peut rencontrer en SUP surf sont les grosses barres à passer ! "Passer la barre", c'est le fait d'aller au large pour prendre les vagues qui n'ont pas encore déferlées. En surf classique, on peut passer sous les vagues pour passer la barre, contrairement au SUP Surf où c'est impossible. Il faut faire passer la planche au-dessus de la vague pour les passer. Cela rend donc les choses plus compliquées quand il y a des grosses mousses à passer. Il faut passer entre les séries et ramer vite.

© Christophe Burac
© Christophe Burac
© Christophe Burac
© Christophe Burac

C'est donc plus agréable de faire du SUP surf sur des spots sans barre à passer (reef, point break).

© Christophe Burac
© Christophe Burac

Quels sont tes spots préférés en France pour le SUP surf, et pourquoi les recommandes-tu ? As-tu profité de sessions à l'étranger ?

Mes spots préférés pour le SUP surf en France se trouvent en Bretagne. En SUP surf, on peut surfer dans tout type de vagues, que ce soit mou, puissant, creux… Je ne recommande donc pas de spots en particulier, tous les spots peuvent être bien pour le SUP surf, mais cela dépend de votre niveau. Allez explorer les spots à côté de chez vous, testez, et vous trouverez peut-être le spot parfait !

© David Kerdreux
© David Kerdreux
© Loic Olivier
© Loic Olivier
© Christophe Burac
© Christophe Burac

J'ai eu la chance, oui, de surfer à l'étranger ! J'ai d'ailleurs vraiment appris à surfer sur l'île de Mayotte. Sinon, j'ai pu surfer à Madagascar, en Afrique du Sud, en Australie, ou encore en Californie ! Ça m'a fait découvrir plein de cultures surf et de types de vagues différentes. Je pense que ça m'a beaucoup fait progresser.

© Loic Olivier
© Loic Olivier
© Loic Olivier
© Loic Olivier

Concernant le matériel, quels types de planches et d'équipements conseilles-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans le SUP surf ? Et pour les plus expérimentés ?
Pour commencer le SUP surf, je vous conseille de partir sur une planche assez volumineuse et grande (au-dessus de 100 litres) pour avoir de la stabilité et de l'équilibre. Cela vous permettra aussi de partir facilement sur vos premières vagues. Attention à ne pas prendre un SUP de balade, qui ne sera pas du tout adapté au surf. Ensuite, quand vous êtes bien à l'aise, vous pourrez commencer à faire vos premiers turns, et à ce moment-là, il faut une planche moins grande et moins volumineuse, pour que ce soit plus maniable. Vous trouverez ce qu'il vous faut dans vos surfshops locaux, et les vendeurs sauront vous aiguiller sur quel SUP surf choisir en fonction de votre poids et niveau. Si vous êtes de la pointe bretonne, vous pourrez en trouver chez Searide à Brest !

Quand vous allez progresser, le mieux c'est de s'en faire un sur mesure. Sur la presqu'île de Crozon, il y a un très bon shaper qui fait de bons SUP surf. Vous le trouverez sous le nom de "Mabe Surfboard". Il saura très bien vous conseiller !

© Baptiste Valée
© Baptiste Valée

Que dirais-tu à un néophyte ?

La pratique du SUP surf est à la portée de tous. C'est un sport passe-partout, tu peux le pratiquer sur tous les types de vagues. N'aie pas peur de te lancer, fonce !

 © Nicolas Gardian
© Nicolas Gardian
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...