Le SUP surf, ou stand-up paddle surf, demeure un sport de glisse relativement méconnu du grand public. À seulement 19 ans, Kilian Burac a déjà décroché le titre de champion régional de Bretagne et s'est hissé à la 3e place sur le podium national français dans la catégorie espoir. Il témoigne ici de sa passion pour cette discipline.

Beaucoup de gens ne connaissent pas très bien le SUP surf. Peux-tu expliquer en quoi consiste ce sport, d'où il est originaire, et quelles sont ses particularités par rapport au surf traditionnel ?
Le SUP surf, qui veut dire "Stand Up Paddle surf", consiste à surfer des vagues avec une planche un peu plus épaisse qu'un shortboard classique, et à l'aide d'une pagaie. On est donc déjà debout avant d'être dans la vague, contrairement au surf classique où l'on part allongé sur la vague. Une fois dans la vague, on utilise la pagaie en point d'appui pour pivoter ou pour accentuer les manœuvres. Ce sport est né dans les années 1960 à Hawaï. Il a mis du temps à être sur le devant de la scène, mais en novembre 2009, une section dédiée a vu le jour au sein de la Fédération Française de Surf.
Tu as commencé le SUP surf en compétition il y a 5 ans. Faut-il passer par le surf pour maîtriser le SUP surf, ou ...

/ 











